Cabinet dentaire : le travail d’une équipe au service du patient

Cabinet dentaire : le travail d’une équipe au service du patient ! Au sein d’une équipe, un chirurgien-dentiste doit être capable de déléguer certaines tâches à du personnel compétent, formé ou à former, en restant toujours maître de ses décisions. Anticiper les opportunités de développement de l’activité en mettant au premier plan le capital humain…

Lire la suite

Télétransmission : les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques pour une télétransmission sans hic ! L’idée, ça va vous plaire, c’est de se faire payer plus vite ! En télétransmettant, les règlements de vos actes et consultations sont plus rapides et votre patient est remboursé dans un meilleur délai. 100% gagnant. Sauf que voilà, la télétransmission, en soi, ce n’est pas…

Lire la suite

Cybercriminalité : une dizaine de cabinets dentaires attaqués, contraints de payer une rançon

Cybercriminalité : une dizaine de cabinets dentaires attaqués, contraints de payer une rançon  L’ensemble des propos des professionnels de santé ont été recueillis par France 3 Aquitaine.   Un jour tout bascule… L’histoire n’est pas nouvelle ni unique d’ailleurs mais elle concerne cette fois-ci une dizaine de cabinets simultanément, tous localisés en Gironde. Attaqués via…

Lire la suite

Rendez-vous non honorés : les « lapins » se banalisent…

Rendez-vous non honorés : les « lapins » se banalisent… Le phénomène des « lapins » ou du « no-show », ces rendez-vous médicaux non honorés par les patients, n’est certes pas nouveau, mais représente toujours un fléau pour les professionnels de santé. Preuve à l’appui…C’est ce que révèle le chapitre 2 du dernier baromètre Carnet de santé réalisé par Odoxa*, auprès…

Lire la suite

INS et logiciel dentaire

Fiabiliser l’identité des patients pour la sécurité de leur prise en charge L’identifiant national de santé (INS) est l’un des projets socles du plan « Ma santé 2022 ». Depuis le 1er janvier 2021, l’utilisation de l’INS pour référencer les données de santé permet d’éviter les erreurs d’identification des patients. Il contribue de ce fait…

Lire la suite

Changer de logiciel métier, ça arrive !

Changer de logiciel métier, ça arrive ! Comme toute évolution dans la gestion interne d’un cabinet dentaire, le changement d’un logiciel métier, quelle qu’en soit la raison, doit être pensé avec attention pour une transition porteuse de succès. Comment gérer de façon optimale la modification ou l’amélioration de votre système d’information ? Pour vous aider dans…

Lire la suite

Le SMS médical : bien plus qu’un simple rappel de rendez-vous !

Le SMS médical : bien plus qu’un simple rappel de rendez-vous ! L’usage du SMS est désormais répandu dans le cadre des rappels de rendez-vous. Quand un SMS a quelques centimes peut à lui seul vous assurer le revenu d’un rendez-vous et vous prémunir d’une désorganisation au cabinet, on comprend pourquoi ! Mais, son utilisation est…

Lire la suite