Cabinet dentaire :

le travail d’une équipe au service du patient !

Au sein d’une équipe, un chirurgien-dentiste doit être capable de déléguer certaines tâches à du personnel compétent, formé ou à former, en restant toujours maître de ses décisions.

Anticiper les opportunités de développement de l’activité en mettant au premier plan le capital humain du cabinet dans l’intérêt des patients est certainement la principale clé d’une équipe dentaire performante.

Il est donc important de développer le capital humain (savoir faire et savoir être) du cabinet par de l’accompagnement et de la formation. Regardons par profil quelques recommandations utiles.

La secrétaire dentaire, la première impression

Un « bonjour » agréable, un large sourire et une attitude accueillante… il n’y a pas de meilleure recette pour nouer le premier contact physique ou téléphonique avec les patients. Dès le seuil du cabinet franchi, le patient doit se sentir en confiance. Si l’accueil est l’une des tâches incontournables de la secrétaire dentaire ce n’est pas la seule… Au-delà des qualités relationnelles dont elle doit disposer pour répondre aux interrogations administratives et aux inquiétudes des patients, elle assure aussi la gestion complexe de l’agenda.

Et ceci ne requiert pas simplement de savoir enregistrer un rendez-vous dans son logiciel métier ! Savoir reconnaître les urgences, gérer les rendez-vous courts et les rendez-vous longs, s’assurer que le patient viendra bien pour éviter toute perte financière etc. La liste est longue ! Si certaines ont connu ou connaissent encore le crayon de papier et le bloc-notes, aujourd’hui une bonne connaissance d’un logiciel métier facilite grandement la vie du métier. Créer des listes d’attente pour recenser les patients nécessitant un rendez-vous plus « rapide » en cas de désistement, paramétrer des plages horaires dans l’agenda selon la typologie de soins à pratiquer, sont autant de compétences logicielles à maitriser…

Sans oublier la gestion administrative ! Devis, facturation, encaissement, relances de paiement, suivi des remboursements par les organismes de santé, courriers etc.
Le but ? Des journées fluides, une expérience patient optimale et une équipe au sein de laquelle tout le monde finit à l’heure !

L’assistant.e dentaire, l’indispensable binôme du praticien

Le binôme praticien / assistante dentaire est au centre de l’offre de soins et de la satisfaction patient. Le travail à 4 mains représente un gain de temps considérable pour le praticien et rend les soins bien plus agréables pour les patients, parfaitement encadrés par l’équipe soignante.

Cette notion d’équipe et une organisation harmonieuse sont des facteurs de confiance du patient envers le praticien, et jouent en faveur de l’acceptation des préconisations de plans de traitement. L’assistante dentaire travaille aussi dans les coulisses des soins, la stérilisation, la préparation de la chirurgie dentaire, la gestion des stocks et fournitures sont autant de tâches disposant d’une place essentielle dans la bonne marche d’un cabinet dentaire.

Sans l’accompagnement des chirurgiens-dentistes dans la formation et l’apprentissage de leurs assistantes dentaires (et secrétaires) au niveau de certains outils tels que le logiciel métier, l’organisation du cabinet dentaire ne peut être optimale.

Quelle place représente la formation pour vous au sein de votre cabinet dentaire ?

J’estime, d’autant plus que l’on travaille en équipe, qu’il est essentiel que chacun connaisse les méthodes de travail, le fonctionnement du logiciel afin que tous nous puissions avoir les bons gestes, les bonnes attitudes vis-à-vis de la gestion de l’agenda, des cotations… Je pense que c’est indispensable pour une bonne connexion et une bonne compréhension entre les équipes.

Vous utilisez Julie depuis des années, et vous envisagez d’avoir recourt à d’autres formations logicielles malgré votre expérience, Pourquoi ?

OUI, je voulais le faire au mois de novembre en profitant de ma venue à l’ADF mais je n’ai  pas pu me déplacer pour des questions d’organisation au niveau du cabinet. J’ai préféré laisser partir mes jeunes collaborateurs. Mais je me suis renseignée je crois que vous avez une nouvelle formation sur le management et l’efficience du cabinet dentaire

Qu’est-ce qui vous attire dans ce programme de formation ?

Tout ! Vous savez ça fait quand même 10 ans que j’ai la structure, il faut savoir se remettre en question, voir quels sont les points faibles, les points forts, s’améliorer toujours, viser l’excellence. De plus, je trouvais que le programme était très intéressant sur 2 jours et co-animé avec une personne d’expérience également (Eh oui le Dr Jean-Michel Le Prado).

Dr M., chirurgien dentiste – Guyane –

Le praticien, docteur et manager de son équipe !

Pour un travail d’équipe performant et fluide au service des patients, il est essentiel d’analyser les besoins de chacun des membres pour tendre vers les objectifs communs et les atteindre. Il est nécessaire également de créer un esprit d’équipe au sein du cabinet.

Ainsi, lorsque toute l’équipe soignante évolue dans la même direction, elle travaille plus efficacement et offre un service bien meilleur au patient. L’harmonie et l’efficacité viennent de l’unité.

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