PROTECTION DES DONNÉES EN SANTÉ : Bien se protéger en tant que professionnel !

Ça ne vous viendrait à pas l’esprit de laisser le dossier d’un de vos patients sur un banc public… Ce même bon sens doit s’appliquer sur vos données non physiques !

Pas glop de devoir annoncer à un patient la perte totale et irréversible de son dossier ou la fuite de ses données entrées dans votre système d’informatique vers des contrées inconnues. L’idée vous rend mal à l’aise ? On vous comprend ! Sachez que ce risque est minimisable.

Pourquoi renforcer la sûreté de votre système informatique ?

La question parait basique mais … Savez-vous exactement à quels risques sont exposés vos matériels et vos données informatiques ? Tout comme il est primordial de connaître son ennemi pour mieux le combattre, il est important de les classifier pour pouvoir prendre les mesures préventives adéquates :

  • cambriolage / vol
  • virus
  • sinistre (électrique, inondation, incendie …)
  • erreur humaine de manipulation
  • panne matérielle / dysfonctionnement

La perte ou la destruction de vos matériels et/ou de vos données peut avoir des conséquences importantes : arrêt d’activité, pertes financières, préjudice d’image pour le cabinet… Quelques secondes suffisent pour perdre plusieurs années de travail.

Découvrez le témoignage du Dr DURIETZ, victime d’un piratage informatique le 23 mars 2020

« J’exerce depuis 22 ans (avec Julie d’ailleurs !) et mon cabinet actuel est à Saint Quentin dans l’Aisne. Nous sommes 2 praticiens au sein de ce cabinet et nous travaillons avec des assistantes dentaires. Au quotidien, tout se passe bien. J’ai une patientèle sympathique dont je prends plaisir à accompagner chaque jour. J’ai tenté d’installer un premier logiciel de prise de main a distance sur le poste de mon cabinet. Je souhaitais acquérir une version payante pour ne pas être restreint dans mon utilisation. A la suite de cela, j’ai commencé à recevoir des emails dans une langue étrangère avec des numéros de licence farfelus. Rien ne fonctionnait… »

Des mesures simples et efficaces à adopter 

Pour vous prémunir contre ces diverses mésaventures, des mesures simples mais qui ont fait leurs preuves sont à mettre en place :

  • limiter l’accès aux postes et aux données à un nombre de personnes limité pour diminuer les risques d’erreur humaine ou de piratage ;
  • sécuriser physiquement vos équipements dans une ou des pièces fermées à clé et/ou équipé d’une alarme ;
  • restreindre les accès avec des mots de passe “forts” ;
  • se protéger des virus grâce à des anti-virus performants ;
  • confier si besoin votre sécurité informatique à un prestataire externe ;
  • maintenir à jour vos logiciels ;
  • sensibiliser vos collaborateurs aux bonnes pratiques pour réduire les risques de piratage ;

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  • Protection des données essentielles du logiciel
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  • Possibilité de remonter jusqu’à 12 jours
  • Volume maximum : 1Go

* applicable uniquement aux nouveaux clients Julie BackUp

D’autres offres sont disponibles.

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La sauvegarde externalisée, le dernier rempart essentiel accessible à partir de 10€ par mois

Le nombre d’attaques a considérablement augmenté, et le challenge à relever, en matière de sécurisation des données est important. Bien sûr, il y a les solutions de sécurité évoquées précédemment, dites de prévention, mais la sauvegarde externalisée et la capacité de restauration sont la dernière ligne de défense. Dans cette optique, Julie Solutions fournit une couche de sécurité complémentaire grâce à une solution de sauvegarde à moindre coût (à partir de 10€ par mois).

Notre offre de sauvegarde de données est un système de gestion automatisé des sauvegardes en temps réel. Vos données sont détectées puis chiffrées (pour les sécuriser) avant d’être envoyées sur deux datas centers distincts situés en France répondant au référentiel établi par l’ASIP Santé et certifié HDS  «Hébergement Données de Santé». Les états des sauvegardes sont remontés en temps réel sur votre poste. Vous êtes alertés automatiquement par email en cas de problème de synchronisation, de non sauvegarde, de non détection de l’agent etc. Vous être certain(e) que vos sauvegardes fonctionnent. Guidé par notre Service Client vous pouvez restaurer vos données à tout moment et très simplement.

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