Rendez-vous non honorés : les « lapins »
se banalisent…
Le phénomène des « lapins » ou du « no-show », ces rendez-vous médicaux non honorés par les patients, n’est certes pas nouveau, mais représente toujours un fléau pour les professionnels de santé.
Preuve à l’appui…C’est ce que révèle le chapitre 2 du dernier baromètre Carnet de santé réalisé par Odoxa*, auprès des Français et des professionnels de santé.
Fréquents, très gênants, les rendez-vous non honorés constituent un problème majeur
Première confirmation : ces « lapins » se banalisent puisque pratiquement tous les praticiens qui reçoivent des patients sur rdv, à l’hôpital comme en cabinet, sont confrontés à ce fléau.
D’ailleurs, les patients le confirment : 15% des Français et 3 jeunes sur 10 avouent avoir déjà « posé un lapin » à leur médecin en ne se présentant pas à leur rendez-vous médical. Le pire, c’est que le plus souvent, cette défection ne s’explique même pas par une raison « valable » (impondérable majeur de dernière minute), mais tout simplement parce que les patients avaient « oublié » leur rendez-vous !
Les professionnels de santé ne s’y trompent pas : ils sont pratiquement tous (80 %) persuadés que c’est par négligence (43 %) voire par manque de considération (37%) et pas du tout pour des raisons valables (7%) que leurs patients les « plantent ».
Ces comportements ne sont pas anodins pour les professionnels de santé dont l’agenda est ainsi perturbé en permanence. Ainsi 65 % des généralistes et 77 % des spécialistes déclarent que ces lapins impactent fortement leur organisation du travail avec des conséquences « importantes ».
Le pire est que les patients ne l’ignorent même pas : 88 % des Français pensent effectivement que cela a des conséquences importantes sur l’organisation du travail du médecin.
52 % pensent même que cela a des conséquences « très importantes ». Nos concitoyens comprennent bien que ne pas honorer un rdv médical est grave car « cela désorganise le médecin et prive quelqu’un d’autre de rdv ».
84 % partagent ce sentiment, contre, seulement 16 % qui estiment, à l’inverse que « ce n’est pas si grave parce que de toute façon les médecins sont eux-mêmes toujours en retard et font attendre leurs patients ».
Il existe donc un consensus pour corriger cette situation qui apparaît inacceptable à tous.
Mais comment faire ?
Sans constituer le remède miracle, les plateformes de rendez-vous en ligne sont considérées comme une piste d’amélioration – notamment grâce aux nombreux systèmes de rappels par SMS ou par mail.
72 % des Français estiment ainsi que ces plateformes incitent les patients à mieux respecter leurs rendez-vous, sentiment partagé par 60 % des professionnels de santé mais seulement par 47 % des médecins. Pour l’heure, l’utilisation de ces plateformes a convaincu 42 % des médecins contre 54 % des Français.
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