Les bonnes pratiques pour une télétransmission sans hic !
L’idée, ça va vous plaire, c’est de se faire payer plus vite !
En télétransmettant, les règlements de vos actes et consultations sont plus rapides et votre patient est remboursé dans un meilleur délai. 100% gagnant.
Sauf que voilà, la télétransmission, en soi, ce n’est pas très compliqué sauf quand les règles de bon usage de sa boite mail ne sont pas respectées !
Votre boite mail, la clé de voûte de la télétransmission
Pour télétransmettre, seule une connexion Internet fonctionnelle ainsi qu’une boite aux lettres (BAL) électronique sont indispensables.
L’évolution constante du règlement de sécurité informatique, la sensibilité des données communiquées et le contexte toujours plus pesant des piratages informatiques vous obligent à être de plus en plus vigilant quant à l’utilisation de votre BAL FSE, c’est-à-dire la Boite Aux Lettres qui vous sert à télétransmettre.
Les bonnes pratiques à respecter pour ne pas être embêté(e) :
1/ Bien choisir votre fournisseur de messagerie
Le choix de votre fournisseur d’accès est primordial. Il est recommandé de choisir un hébergeur de confiance et une messagerie de santé. Comment savoir ? Allez-vous nous dire ! Nous vous guidons…
Les plus utilisées sont par exemple Netmedicom, RSS (Réseau Santé Social) ou encore Orange qui propose d’ailleurs une option santé à ses clients internet Orange haut débit pro.
Si cela est votre cas, vous pouvez bénéficier d’une boîte aux lettres sécurisée dédiée à la télétransmission SESAM Vitale des feuilles de soins électroniques et à la réception des Accusés de Réception Logique (ARL) provenant des CPAM.
Nous vous déconseillons en revanche certains hébergeurs tels que Gmail pour la télétransmission de vos FSE. D’autre part, le fournisseur OVH n’est pas compatible avec le logiciel Julie.
2/ Soyez énigmatique dans le nom de votre messagerie
Vous avez toujours rêvé d’être un agent secret ? C’est le moment d’agir comme tel ! Au moment de choisir votre adresse mail, Dr.tartempion.pierrepauloujacques@xxx.fr est à bannir ! Pourquoi ? Parce que cela attire les spams qui risquent d’encombrer votre BAL FSE.
Préférez plutôt un nom abstrait composé de chiffres et de lettres qui n’ont rien avoir avec vous. Vous serez moins susceptible de recevoir des mails intempestifs.
De même, ne communiquez jamais cette adresse dans des formulaires ou autres répertoires d’adresse pour ne pas devenir une cible facile.
3/ Soyez égoïste et ne partagez pas votre BAL FSE
On ne vous le dira pas souvent mais refrénez vos valeurs de partage… du moins à ce sujet ! Ce qui est à vous n’est pas à votre confrère. Le partage d’une même BAL FSE entre plusieurs praticiens même du même cabinet est fortement déconseillé pour des raisons techniques et de sécurité.
Votre lecteur de carte Vitale, adoptez le bon matériel !
Depuis fin 2021, les lecteurs de type PC/SC sont les seuls utilisables pour la facturation SESAM-VITALE. Les lecteurs utilisant le protocole PSS ont été abandonnés.
L’idéal est de s’équiper d’un lecteur par carte PS, et d’un supplémentaire pour la lecture de la Carte Vitale.
Pour plus de simplicité, bénéficiez d’une CPE !
La Carte de Professionnel de Santé permet de sécuriser votre télétransmission et représente la signature « électronique » de FSE par le praticien lors leur édition.
Dans le cas de multiples praticiens cela peut devenir compliqué en termes de gestion avec de multiples lecteurs ou des changements de carte récurrents.
Cette carte ne signe pas les FSE et il sera nécessaire en fin de journée pour la télétransmission de chacun des praticiens d’insérer leur carte dans le lecteur.
Cette carte se nomme CPE pour Carte de Personnel d’Etablissement et vous pouvez en faire la demande directement :
- Plus de sécurité : le professionnel de santé ne perd pas le contrôle de sa carte
- Moins de lecteur : Un lecteur est un périphérique et moins il y en a, moins il y a de possibilité de problème.
- Moins de carte : Plus de switch de carte PS, moins de manipulation et une utilisation plus fluide.
A lire aussi :