Agenda : Un impact majeur sur l’activité du cabinet dentaire
Il est dit parfois que l’état de notre bureau est le reflet de notre personnalité. Et si votre agenda était le miroir de votre activité ? Placé au centre de votre pratique de chirurgien-dentiste, il a un impact majeur sur votre quotidien. Que vous le subissiez ou que vous ayez déjà entamé une réflexion sur son organisation, sachez que la bonne gestion de votre agenda peut vous aider à accueillir de nouveaux patients, mais bien plus encore. Quelques éléments de réflexions issues d’échanges avec des chirurgiens-dentistes.
Comment gagner du temps dans la gestion quotidienne de votre agenda ?
Checklist
10 astuces pour gérer efficacement son agenda !
Comment votre agenda peut vous aider à pérenniser l’avenir de votre cabinet et à orienter votre pratique ?
Réserver des créneaux rapides pour les nouveaux clients, vous aide à alimenter votre patientèle. Faciles à intégrer dans votre agenda, ils vous permettent de bâtir l’avenir de votre cabinet. Cela ne repoussera pas de beaucoup les actes programmés. À vous d’arbitrer le nombre de nouveaux patients que vous voulez ou pouvez accueillir chaque année et répartissez-les sur votre agenda.
À l’heure où la « taxe lapin » divise la profession, (faut-il oui ou non ouvrir la chasse aux poseurs de lapin et « fliquer » ses patients), beaucoup d’entre vous profitent de ces rendez-vous manqués pour rattraper du temps perdu, faire de l’administratif, etc. Mais cela veut dire, laisser un imprévu guider une partie de votre organisation.
Vous pouvez aussi réserver des plages dédiées selon les différents actes que vous pratiquez avec le juste temps alloué au bon moment dans la journée. Vous allez en quelques sortes créer des semaines type qui vous permettront de réduire la place du hasard quant à l’orientation des soins que vous visez pour votre cabinet. Il est entendu que cette méthode ne correspondra pas à chaque praticien ou organisation de cabinet dentaire.
Comment votre agenda peut vous permettre de mieux accueillir les urgences ?
Avec 62 dentistes pour 100 000 habitants contre 74 en moyenne en Europe et plus de 80 en Allemagne ou en Italie, la pression est forte sur les agendas. L’accueil des urgences, est un exercice quotidien pour de nombreux cabinets particulièrement au sein des territoires les plus sous-dotés. Un agenda bien géré peut contribuer à rendre cette exercice plus « confortable ». Par exemple, intégrer des créneaux quotidiens, disponibles uniquement le jour même semble être une solution à privilégier.
Comment s’y prendre et accompagner ce changement ?
Une meilleure gestion de l’agenda commence par une réflexion sur les objectifs à moyen et long terme tant sur la direction de la pratique des soins que l’orientation économique que vous souhaitez prendre. Son impact est aussi majeur sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, c’est pourquoi cette réflexion est si importante. Elle doit conduire à remplacer un agenda souvent « subi » par un agenda maîtrisé et souhaité.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution, contactez-nous !
A lire aussi :