Tiers payant et examen bucco-dentaire :
les 5 points essentiels à connaître

1- Changements au 01/04/2025

A partir du 01/04/2025 des nouvelles règles s’appliquent à l’examen bucco-dentaire (EBD) :

  • L’EBD est revalorisé de 10 euros : création de nouveaux codes. Les anciens codes peuvent être saisis pour les EBD réalisés avant le 1er avril. Ils sont déjà dans votre logiciel et s’appliqueront automatiquement en fonction de la date d’exécution des soins.
LibelléCode NGAP à utiliser avant 31/03/2024Code NGAP à utiliser à partir du 01/04/2025Tarif applicable au 01/04/2025
Examen de prévention bucco-dentaireBDC (30€)BDA40 €
Examen avec réalisation de 1 ou 2 clichésBR2 (42€)BDB52 €
Examen avec réalisation de 3 ou 4 clichésBR4 (54€)BDD64 €
Examen avec réalisation d’une radiographie panoramiqueBRP (54€)BDP64 €
Supplément pour examen bucco dentaire complexe (patient situation de handicap)BDX (23€)BDH23 €
Bilan dentaire spécifique lors de l’entrée dans les établissements et services médico-sociaux réalisé en présence du patientAucunBDE40 €

 

  • Annualisation de l’EBD pour les patients 3 à 24 ans (et non plus tous les 3 ans), soit 1 EBD par an par année civile.
  • Dématérialisation de l’invitation (maintien du courrier papier pour les 3, 6, 12 et 18 ans).
  • Suppression du bon de prise en charge pour la facturation.
  • Si le patient a une mutuelle, co-financement de l’EBD des soins consécutifs avec la mise en place du tiers payant partagé. Si le patient n’a pas de mutuelle, l’EBD et les soins sont 100% AMO comme aujourd’hui.
  • Renseigner le compte rendu de l’examen sur Amelipro à partir du 1er avril 2025 et directement dans le logiciel Julie à partir de juillet 2025.

2- Règles de facturation 

Rappel

  • Il est possible de facturer le même jour qu’un EBD, un soin consécutif.
  • Il n’est toujours pas autorisé de facturer un EBD + une consultation à la même date.

EBD Maternité

  • L’EBD des femmes enceintes peut être réalisé jusqu’à 6 mois (inclus) après l’accouchement afin d’y intégrer une sensibilisation à la santé bucco-dentaire future de l’enfant.
  • Un seul EBD par patiente durant sa maternité. Une patiente de moins de 25 ans peut bénéficier d’un deuxième EBD (un EBD femme enceinte et un EBD 3-24ans).
  • L’EBD maternité est facturable :
    • Du 1er jour du 4e mois de grossesse au dernier jour du 6e mois après accouchement = cofinancement AMO et AMC avec obligation de tiers payant
    • A l’exception des EBD réalisés entre le 1er jour du 6e mois de grossesse et le 12e jour après l’accouchement avec une prise en charge à 100% par l’AMO au titre de l’assurance maternité

Nouveautés

    • EBD + Soin consécutif  + vernis fluoré = si le soin consécutif est un détartrage, il est possible de facturer en plus l’acte application de vernis fluoré sur les deux arcades dentaires (HBLD045).

     

     

    • La facturation d’un examen de prévention bucco-dentaire est conditionnée à la saisie des données de santé orale dans Amelipro. Un téléservice sera intégré dans votre logiciel pour réaliser la saisie du compte rendu de façon plus simple lorsque celui ci sera finalisé par la Sesam Vitale. Voici une vidéo explicative sur ameli.fr 

     

     

     

3- Se conventionner avec les mutuelles

Vous pouvez effectuer les démarches de conventionnement auprès de chaque mutuelle OU à partir du 18 mars 2025, l’association Inter AMC vous met à disposition un service permettant de signer avec l’ensemble des complémentaires santé via un unique contrat spécifique à l’EBD et aux soins complémentaires et consécutifs.

Cette contractualisation gratuite se fait en ligne directement sur le portail de l’association Inter AMC, cliquez sur « Je contractualise ».  

Objectif : vous permettre de n’avoir qu’un contact pour toutes les mutuelles adhérentes afin de simplifier vos démarches et réclamations.

Pour une contractualisation immédiate : munissez-vous de votre carte CPS ! 

  1. Insérez la carte CPS dans le lecteur.
  2. Cliquez sur « Je contractualise » puis « J’ai inséré ma carte CPS »
  3. Saisissez vos informations professionnelles et de contact
  4. Saisissez vos coordonnées bancaires
  5. Validez le récapitulatif des données renseignées
  6. Visualisez votre contrat de tiers payant AMC spécifique à l’EBD et signez-le électroniquement
  7. Téléchargez votre contrat de tiers payant AMC spécifique à l’EBD signé

Si vous ne disposez pas de votre carte CPS, vous pouvez tout de même contractualiser spécifiquement pour l’EBD les soins complémentaires / consécutifs.

Il vous faudra fournir des éléments supplémentaires (feuille de soins barrée ou attestation CPAM comportant nom, prénom et n° de facturation, adresse de votre boîte à lettre SESAM-Vitale, RIB) que vous transmettrez à l’inter AMC par mail avec le contrat spécifique à l’EBD signé, afin de valider votre inscription.

NB : Un délai de validation de 5 jours ouvrés est nécessaire avant de pouvoir émettre les premières Demandes de Remboursement Electroniques (DRE) en tiers payant

Lors de votre contractualisation sur le portail Inter AMC, il vous est demandé votre adresse de boîte aux lettres SESAM-Vitale qui correspond à votre email de télétransmission (FSE et DRE). Pour la connaître, rendez-vous dans le menu de votre logiciel “Télétransmissions” > “Fichiers” > “Paramètres” > puis onglet  “Internet” et enfin, cliquez sur le bouton “Paramétrer”.

Pour vous aider voici des supports accessibles sur le site Portail inter AMC :

Vidéo : Fonctionnement du tiers payant complémentaire

Vidéo : Comment contractualiser avec une CPS.

Une FAQ est disponible sur le site Portail inter AMC. – J’y vais

Le point de contact centralisé de l‘inter AMC est accessible par courriel ou téléphone :

4- Etapes pour l’application du tiers payant dans un contexte EBD

Focus sur la partie « Acquisition des informations AMC du patient »

Pour pratiquer le tiers payant sur la partie AMO (caisse) et la partie AMC (mutuelle) il est indispensable de lire les supports de droits nécessaires à la réalisation des feuilles de soins.

  1. Droits AMO : Lire systématiquement la carte Vitale du patient à chaque rendez-vous (ou consulter le téléservice ADRi)
  2. Droits AMC : Renseigner les informations de la mutuelle dans la fiche du patient grâce à son attestation



L’attestation mutuelle d’un patient peut vous être présentée sous le format papier ou dématérialisée (sur le smartphone du patient).

Les informations contenues dans l’attestation sont primordiales pour réaliser une feuille de soins en tiers payant mutuelle sans risquer de rejets. En effet, votre logiciel Julie aura besoin de connaitre :

  • Le N°AMC (qui permet d’identifier une mutuelle)
  • Le type de convention
  • Le CSR : critère secondaire (ce critère n’existe pas pour toutes les mutuelles)

 

Certaines attestations sont incomplètes ou peu précises. Pour palier cela, il est devenu obligatoire pour les mutuelles de faire apparaître un code datamatrix sur l’attestation afin de simplifier sa lecture dans les logiciels médicaux. Ce code datamatrix contient plus d’informations que celles lisibles sur l’attestation. Cela permet aux logiciels, comme JULIE, de sélectionner et d’enregistrer automatiquement les bonnes informations dans la fiche du patient, diminuant ainsi les rejets de télétransmission.

Nous vous conseillons donc fortement de faire l’acquisition d’un matériel de lecture, sur internet ou auprès de votre informaticien.

Nous conseillons et préconisons l’utilisation des lecteurs ci-dessous, testés par les équipes Julie :

Marque

Modèle Fonctionne avec Julie ? Conseil d’utilisation* Où les trouver ? Pour ApCV Pour attestation mutuelle

Kapelse

KAP eCV Oui Personnel d’accueil / Patient Voir le lecteur x

x

NETUM

C750 Bluetooth Oui Personnel d’accueil Voir le lecteur x

x

5- Supports d’accompagnement

Julie

Nous vous mettons à disposition plusieurs sessions de webinar en direct en lien avec ce sujet. Profitez de ces échanges exclusifs pour poser vos questions à nos experts.

Objectif : vous informer et vous accompagner dans ces changements réglementaires.

Inscrivez-vous dès à présent : 

Tiers payant mutuelle & EBD : comment simplifier vos démarches et optimiser votre gestion.

 

Ameli

  • Article sur le tiers payant pour l’examen bucco-dentaire et les soins associés – Lire la suite
  • Guide pratique Tiers payant sur l’EBD et les soins complémentaires et consécutifs – Voir le PDF
  • Memo facturation AMO – AMC – Lire le memo
  • Fiche pratique de lecteur de l’attestation de tiers payant – Voir la fiche

Inter AMC

  • Une FAQ est disponible sur le site Portail inter AMC – Voir la FAQ
  • Le point de contact centralisé de l‘inter AMC est accessible par courriel ou téléphone : infops@pcc.tpcomplementaire.fr  –  0 806 800 206 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 10h à 12h et de 14h à 17h

Si vous avez une réclamation en lien avec la facturation AMC :

  • Un formulaire sera disponible à partir du 1er avril sur le Portail Inter AMC pour faciliter la saisie des informations
  • Voici les éléments dont vous aurez besoin :
    •  vos données d’identification (dont votre n° de facturation),
    •  le nom de votre logiciel,
    •  l’objet de votre demande,
    • des informations sur le patient (dont le n° de facture),
    • l’identification de l’AMC.

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