Modernisation et optimisation du cabinet dentaire

Le Forfait d’Aide à la Modernisation et à l’Informatisation (FAMI) et le logiciel Julie

Mise en ligne le 12 décembre 2023

 

Dans le contexte de digitalisation, le Forfait d’Aide à la Modernisation et Informatisation (FAMI) joue un rôle essentiel dans la modernisation des cabinets dentaires. Ce forfait, d’une valeur de 490 euros en 2023, vise à encourager l’adoption de technologies avancées. Le logiciel Julie, en tant que solution de gestion du cabinet dentaire, répond parfaitement aux 2 premiers critères du forfait FAMI, facilitant ainsi la modernisation et l’informatisation des cabinet dentaires de nos utilisateurs.

Comprendre le Forfait FAMI !

Le forfait FAMI est une initiative destinée à soutenir les cabinets dentaires dans leur transition numérique. Pour être éligible, les chirurgiens-dentistes doivent répondre à plusieurs critères, tels que la compatibilité avec le Dossier Médical Partagé (DMP) de leur logiciel métier, disposer de la version SESAM-Vitale intégrant les derniers avenants publiés au 31/12 de l’année N-1 sur le site du GIE SESAM-Vitale, afficher ses horaires dans l’Annuaire Santé, maintenir un taux élevé de télétransmission des Feuilles de Soins Électroniques (FSE), et utiliser une messagerie sécurisée de santé.

Comment en bénéficier ?

Julie, en tant que logiciel de gestion pour cabinets dentaires, est entièrement compatible avec les exigences du forfait FAMI. Il offre des fonctionnalités requises pour la gestion du DMP et supporte les dernières versions de SESAM-Vitale. Il faudra également veiller à remplir les autres critères !

 

Les indicateurs doivent être déclarés dans votre espace dédié sur Amelipro via la rubrique «activités», onglet « ma convention », pendant la campagne de saisie des indicateurs déclaratifs du forfait soit en général de mi-janvier à début mars de l’année N+1.

Certains peuvent être pré-remplis automatiquement par l’Assurance Maladie.

Disposer d’un logiciel métier compatible DMP

Si vous avez utilisé Julie pour au moins une action liée au DMP durant l’année, le sous-indicateur de compatibilité sera automatiquement alimenté à partir des données du système d’information du DMP. Aucun justificatif complémentaire est nécessaire.

 

Sinon, il faut déclarer manuellement la compatibilité de Julie avec le DMP sur Amelipro puis transmettre à votre caisse de rattachement les pièces justifiant l’acquisition de Julie et la compatibilité avec le DMP.

Pour cela, téléchargez directement l’attestation DMP dans Julie rubrique « ? » et joignez-y la capture de votre rubrique « A propos » de votre logiciel.

Disposer d’une version du cahier des charges SESAM -Vitale intégrant les avenants publiés sur le site du GIE SESAM-Vitale au 31/12 de l’année N-1 par rapport à l’année de référence

Pour l’année 2023 (paiement en 2024), vous devez être équipés, au 31/12/2022, a minima, de la version 1.40 addendum 7 PC/SC (ou supérieure) du cahier des charges SESAM-Vitale.

Pour cela, vous devez avoir installé à minima la version de Julie 3.42.03 (version février 2023). Les derniers avenants devant être intégrés pour valider cet indicateur y sont intégrés.

 

Cet indicateur est automatiquement mesuré par l’Assurance Maladie à partir des flux de facturation émis par le professionnel au plus tard le 31/12/2022. Aucun justificatif n’est requis.

 

Afficher ses horaires d’ouverture du cabinet dans l’annuaire santé

La validation de cet indicateur est conditionnée à la déclaration effective de l’affichage sur Annuaire Santé des horaires de consultations du cabinet.

Renseigner les horaires au plus tard le 31/12/2022 à partir d’Amelipro dans la rubrique Activités > Pratiques > Horaires de cabinet afin qu’ils soient accessibles aux patients sur annuaire santé. Aucun justificatif n’est requis.

 

Atteindre un taux de télétransmission : 70%

Pour valider cet indicateur, vous devez atteindre un taux de télétransmission de FSE en modes sécurisé Vitale et SESAM sans Vitale (FSE avec carte Vitale ou FSE SESAM sans Vitale définies par l’article R 161-43-1 du code de la sécurité sociale) supérieur ou égal à 70% de l’ensemble de votre activité réalisé sur l’année de référence.

Cet indicateur est calculé automatiquement par l’Assurance Maladie et ne nécessite donc aucun justificatif. Vous pouvez visualiser via Amelipro l’atteinte ou non de cet indicateur.

 

Disposer d’une messagerie sécurisée de santé

Vous devez utiliser une messagerie sécurisée de santé qui réponde aux exigences de l’espace de confiance MSSanté (messageries sécurisées de santé) avant le 31 décembre de l’année de référence. Ces messageries permettent aux professionnels de santé d’échanger entre eux par mail, rapidement et en toute sécurité, des données personnelles de santé de leurs patients, dans le respect de la réglementation en vigueur.

L’existence d’une messagerie sécurisée de santé durant l’année est tracée à travers les données issues de l’annuaire national MSSanté permettant le pré-remplissage automatique de l’indicateur. Dans ce cas, aucun justificatif n’est demandé au professionnel.

Les professionnels pour lesquels aucune utilisation de messagerie de santé n’a été détectée durant l’année de référence (absence de pré-remplissage automatique) mais qui disposeraient d’une messagerie sécurisée de santé, doivent la déclarer sur leur espace Amelipro.

A lire aussi :