Comment améliorer la pédagogie dans l’explication de vos plans de traitement ?

Les nouvelles technologies, un allié privilégié pour la relation patient

Les habitudes comportementales de vos patients évoluent… Votre pratique aussi.

Aujourd’hui, 74% des Français pensent que le développement des nouvelles technologies et du digital améliorera leur implication dans le suivi de leur traitement. Cependant, seuls 14% indiquent que leur médecin leur a déjà recommandé un objet connecté médical ou grand public.

Le patient consommateur de nos jours cherche le bien-fondé des soins proposés car considérés comme onéreux (70% des Français sont prêts à demander des devis comparatifs). C’est pour cela qu’au-delà d’une proposition de traitement efficace, il vous faut communiquer et informer votre patient, mais aussi proposer des explications pertinentes et simples sur les traitements. Et c’est là que l’efficacité d’outils de communication avec les patients n’est plus à démontrer.

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En principe, comment cela fonctionne ?

Slideshow Julie View 5Le patient ne retient même pas 10% des informations données. Pour s’assurer qu’il intègre bien les explications de son plan de traitement, il est conseillé d’appuyer le discours avec des images.

Avec Julie View, le service totalement intégré à Julie, illustrez vos actes proposés, rassurez vos patients, installez un climat de confiance et contrôlez l’image du cabinet.

1. Vous expliquez à vos patients les différents cas de traitements possibles en fonction des pathologies – comme par exemple un traitement par bridge ou par implant – grâce à un grand nombre de vidéos didactiques classées par thème : de l’endodontie, en passant par l’extraction, l’implantologie, ou encore les prothèses fixes et amovibles.
Vous accédez aisément aux vidéos via votre ordinateur, depuis Julie directement ou via la tablette (disponible à la fois sur tablette sous iOS et Android).

2. Vous pouvez également créer en quelques clics vos scénarios types de plans de traitement à présenter à vos patients et détailler davantage les interventions proposées grâce à la personnalisation de vos vidéos et scénarios : palette de dessins ou intégration de photos, radios, schémas…

3. Retrouvez ensuite facilement les scénarios présentés à vos patients grâce à la traçabilité des données : sauvegarde des explications et des schémas directement depuis vos dossiers patients, accès à l’historique des explications par date de rendez-vous patient…

4. Enfin, transférez toutes les informations de la fiche patient de votre logiciel Julie directement dans Julie View depuis le schéma dentaire.

En savoir plus ?

Julie Solutions utilisera les données fournies ci-dessus relative à notre politique globale des données personnelles


En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui découle de votre demande. La conservation des données se fait en fonction du temps nécessaire à la bonne gestion de la relation client. Vous pouvez à tout moment utiliser votre droit à l'oubli en contactant Julie Solutions.

Compréhension facilitée, utilisation au fauteuil optimisée, transfert simple de vos radios panoramiques, explications orales renforcées à l’aide d’un visuel… Vous augmentez ainsi de + d’1/3 le nombre de devis acceptés !

À partir du 01/01/2020, une nouvelle étape de la convention dentaire entre en vigueur, avec la mise en place du 100% Santé et l’évolution du devis réglementaire. Les chirurgiens-dentistes devront obligatoirement faire figurer avec leur proposition de devis, une offre “100% Santé” ou à défaut, avec un reste à charge modéré dans le cas d’un reste à charge auprès du patient (après intervention de la complémentaire).

Le mot du Dr. Lequart, utilisateur Julie View (37) :

La communication praticien/patient est essentielle, elle doit avoir pour objectif d’informer le patient et de lui fournir des explications afin qu’il puisse apporter son consentement sur les thérapeutiques proposées.

Elle se met en œuvre dès le premier contact avec le cabinet lors de la prise de rendez-vous et doit permettre au  patient de se sentir dans un milieu sécurisant, prenant en charge sa problématique. Internet a bien sûr bouleversé cette relation patient – soignant, nos patients informés par le net sont devenus « experts ». Il faut donc intégrer cette nouvelle donne dans nos cabinets pour répondre à toutes leurs questions, les informer sur leur état de santé bucco-dentaire et leur expliquer l’évolution prévisible et les traitements envisagés. Une bonne communication permet à nos patients de participer pleinement à leurs prises en charge médicale.

C’est donc naturellement que nous avons opté pour ce service d’illustration d’actes afin de compléter nos explications orales et nous assurer de la bonne compréhension de nos patients sur les plans de traitement proposés. Et parce que dans un cabinet, les patients sont rarement face à un écran, nous nous sommes également équipés de tablettes numériques : elles nous facilitent l’utilisation au fauteuil, comme par exemple pour un transfert simple de nos radios panoramiques. Ceci, bien sûr, toujours dans le but de renforcer nos explications orales à l’aide d’un visuel.

Au-delà de cet aspect pratique, la tablette donne également une vraie image positive et « High-tech » du cabinet.

Vous souhaitez avoir plus d’information ? Contactez-nous par email à dynamik@julie.fr ou par téléphone au 01 60 93 73 70

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