GAGNEZ EN TEMPS ET EN RENTABILITÉ EN UTILISANT L’AGENDA 2.0
L’agenda : la clé pour améliorer votre efficacité
Pour un chirurgien-dentiste savoir anticiper les retards et les annulations en mettant en place des outils, savoir organiser les urgences et gérer des plages horaires pour certains actes peut faire gagner 30% de productivité.
L’agenda intégré à votre logiciel métier regroupe un ensemble de fonctionnalités qui est essentiel pour tout cabinet dentaire. Il est le reflet de votre activité, et votre principal levier pour organiser de manière optimale vos journées et celles de vos équipes.
Les bonnes pratiques pour un agenda qui respire
Côté patient, qu’elle soit faite en ligne ou par téléphone, la prise de rendez-vous doit être simple et rapide.
Côté cabinet, il est conseillé de définir en amont des règles pour avoir une gestion optimale de votre agenda.
- Privilégier les rendez-vous longs et le groupement des actes.
Un rendez-vous demande au minimum 10 minutes de travail non clinique (accueil, facturation, communication, nettoyage etc.). Ce temps est incompressible et obligatoire. La seule marge de manœuvre est de les réduire en nombre.
20 rendez-vous / jour = 3h20 non facturées / jour
5 rendez-vous / jour = 50 min / jour
(Jusqu’à 4 fois moins pour un même résultat clinique).
En savoir plus ?
- Ne pas donner de rendez-vous à l’avance.
Comment pronostiquer le temps nécessaire pour le prochain rendez-vous avant d’avoir terminé le précédent ?
Adopter cette règle permet de ne pas saturer son agenda et de toujours avoir de la place dans des courts délais pour vos patients.
- Intégrer les urgences
Réduire le volume des urgences en cabinet, c’est possible. Plus vos plans de traitements sont élaborés sur une courte durée (en allongeant la durée de vos rendez-vous), moins vos situations d’urgence seront nombreuses. D’autre part, plus vous pratiquerez l’approche globale, moins vos patients seront susceptibles de vous consulter pour une pathologie non détectée et donc traitée.
- Anticipez les annulations et retards
7 à 8 annulations de dernière minute en moyenne par semaine perturbent votre organisation Un patient qui a payé un acompte, détient une promesse de résultat en quelques rendez-vous longs et qui a confirmé son rendez-vous la veille est, statistiquement, 2 fois moins absent ou en retard !
- Déterminez le nombre de patients que vous êtes capables de traiter.
En moyenne, un cabinet devrait soigner 600 patients par an s’il n’a pas opté pour l’approche globale.
Plus vous avez de patients, moins vous avez de temps à leur consacrer, moins leur plan de traitement avancera rapidement, plus longtemps ils fréquenteront le cabinet. Ils participeront à l’augmentation de votre nombre de patients jusqu’à la saturation de votre agenda.
Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas plus de nouveaux patients que de patients « sortants ». En moyenne, 200 à 300 nouveaux patients par an est idéal.
Quels sont les avantages de l’agenda Julie ?
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- Personnalisation de votre agenda : Gagnez du temps en personnalisant votre agenda selon vos disponibilités et organisez votre emploi du temps en fonction des types d’interventions, des durées de vos rendez-vous ou encore des fauteuils disponibles.
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- Vue d’ensemble : Ajoutez de nouveaux rendez-vous facilement en trouvant rapidement les plages horaires libres grâce à une visibilité hebdomadaire ou mensuelle de votre planning.
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- Accessibilité à distance : L’agenda intégré à votre logiciel dentaire vous garantit un accès permanent depuis n’importe quel poste connecté à Internet. Parfait si vous voulez consulter ou modifier votre planning à distance !
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- Rappel de rendez-vous : Programmez vos rappels de rendez-vous par SMS directement depuis votre agenda Julie et gagnez du temps grâce à votre liste d’attente pour pallier efficacement aux annulations de dernière minute.
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- Suivi des patients plus optimisé : Retrouvez facilement les informations et l’historique de vos patients grâce à une mise à jour automatique sur leurs fiches patient dès la sauvegarde de rendez-vous dans votre planning.
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- Une gestion de la salle d’attente : Suivez en direct le parcours des patients qui sont arrivés à votre cabinet dentaire. La transmission de ces informations est synchronisée instantanément entre le poste d’accueil et le poste du praticien.
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- Maîtrise des cycles de visite : Faites des rappels de prévention auprès de vos patients en leur donnant des informations de santé bucco-dentaire pour les inciter à revenir à votre cabinet dentaire.
Vous souhaitez avoir plus d’information ? Contactez-nous par email à dynamik@julie.fr ou par téléphone au 01 60 93 73 70
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