Quelles sont les bonnes pratiques, à transmettre à vos patients, pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Pour maîtriser les cycles de visites en cabinet dentaire, Julie vous permet grâce à « Smart prévention » de faire des rappels de prévention auprès de vos patients, en leur donnant des informations de santé bucco-dentaire pour les inciter à revenir au cabinet dentaire.

Voici les 4 règles simples de prévention :

1. Un brossage régulier de 2 à 3 fois par jour avec une durée de deux minutes après chacun des 3 repas principaux afin d’éliminer la plaque dentaire.

2. Utiliser un dentifrice fluoré afin d’avoir un apport en fluor adapté. Il est réputé pour prévenir la carie dentaire et améliorer la santé bucco-dentaire en général. Il renforce la structure de l’émail, mais appliqué en trop grande quantité il peut provoquer des taches blanches à brunâtres. Pour une prévention optimale il faut demander conseil à son chirurgien-dentiste pour avoir un bilan fluor journalier et personnalisé.

Le vernis fluoré dispose désormais depuis le 01/04 d’un tarif de remboursement pour les enfants de 6 à 9 ans.

HBLD045 : Application de vernis fluoré sur les deux arcades dentaires.

 

Indication : acte de prévention en cas de risque carieux

 

Facturation : la prise en charge est limitée aux enfants de 6 à 9 ans présentant un risque carieux individuel (RCI) élevé sur les 2 arcades, 2 fois par an maximum.

3. Une alimentation variée et équilibrée. Il faut éviter les aliments avec une forte teneur en glucides pour réduire les risques cariogènes. Il est préférable de boire de l’eau et du lait plutôt que des boissons acides, type soda et jus de fruits.

4. Des visites de contrôle au minimum tous les ans chez son chirurgien-dentiste afin de détecter à temps des caries et de réaliser un détartrage pour éliminer la plaque dentaire.

La communication avec votre patient est la clé pour diffuser ces 4 bonnes pratiques et ainsi faire revenir votre patient dans votre cabinet dentaire.
La relation avec votre patient continue même après le rendez-vous.

Vous devez être en mesure de pouvoir effectuer ces rappels de prévention envers vos patients afin de les inviter à reprendre rendez-vous et de détecter à temps un nouveau problème buccal : caries, infection…

Avec l’outil « Smart Prévention » vous avez deux fonctions qui vous permettent de suivre ces cycles de visites :

  • La fonction « salle d’attente » qui permet le suivi du parcours du patient au sein du cabinet dentaire. Cela facilite la transmission des informations entre le poste de réception et le poste du praticien. Vous pouvez déclencher les rappels de prévention directement depuis cette fonctionnalité.

 

  • La fonction de rappel est une programmation de message SMS personnalisable automatique ou manuelle. Le patient reçoit un message de prévention sur sa santé bucco-dentaire dans un délai paramétrable après son passage au cabinet.

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