Peut-on faire la promotion de son cabinet dentaire en 2019 ?

Strictement interdite depuis plus de 70 ans, la publicité pour les professionnels de santé est un sujet qui tend à revenir sur le devant de la scène. L’évolution du numérique, les nouvelles réformes de l’Union Européenne, et la montée de la concurrence entraînent un environnement compétitif et un flou chez les Chirurgiens-Dentistes, qui se  doivent d’être armer jusqu’aux dents, pour préserver leur business.

Pour se confronter à ces évolutions, le Conseil National a publié le 13 février 2019, une « charte ordinale relative à la communication du chirurgien-dentiste », s’appliquant à tous les praticiens. De plus, la récente polémique autour de l’affaire Groupon a entraîné au sein de l’exécutif, une interrogation concernant les contours de la réglementation de la publicité dans le domaine de la santé.

Mais quelles sont donc les évolutions majeures prévues par cette charte ?

Le gouvernement envisage une libre-communication encadrée

Après une étude réalisée par le Conseil d’Etat, l’introduction d’une libre communication respectant des règles déontologiques peut être envisagée. Néanmoins, cette communication sera très encadrée et devra respecter la confraternité, le secret professionnel et ne devra en aucun cas induire en erreur le patient.

Par exemple, le chirurgien-dentiste pourra communiquer des informations complémentaires au public comme ses compétences, ses pratiques professionnelles, ou
encore son parcours professionnel. Celles-ci pourront dès lors être mise en avant sur les supports numériques, les annuaires et les sites de prises de rendez-vous en ligne. Il pourra également renseigner le patient sur des informations objectives à finalité scientifique, préventive ou pédagogique.

Au niveau de la signalétique, les praticiens pourront augmenter la visibilité de leur cabinet dentaire en mettant en place un ou plusieurs panneaux portant la mention « cabinet dentaire » en fonction des « circonstances particulières » et de « l’environnement » de celui-ci.

L’autorisation générale de la publicité n’apparaît toujours pas souhaitable en France

Pour rappel l’interdiction de faire de la publicité empêche le Chirurgien-Dentiste de communiquer :

  • sur des compétences non certifiées,
  • sur le nombre d’actes et les notations de ses clients durant une période donnée,
  • sur la différence de tarifs avec ses concurrents,
  • sur les coordonnées de son assurance professionnelle.

Le praticien a également interdiction de mettre en avant son site internet par le référencement des moteurs de recherche ou des annuaires.

Mais pourquoi le gouvernement interdit-il encore la publicité en France ?

Selon le Conseil de l’Ordre et le Gouvernement, la publicité pourrait entraîner une concurrence accrue entre les professionnels de santé et pourrait nuire directement avec la déontologie du milieu de la santé. De plus, la publicité provoquerait selon les experts, une surconsommation de biens et services de santé entraînant dès lors une augmentation importante des dépenses publiques.

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