Lecteurs de carte, tout ce que vous devez savoir !

Fin 2021, vous devrez être équipés de lecteurs PC/SC pour lire les cartes vitales et réaliser les Feuilles de Soins Électroniques.

 

Un lecteur carte vitale PC/SC, c’est quoi ?

A cette date, tout lecteur SESAM-Vitale devra être raccordé en mode PC/SC qui sera alors l’unique protocole supporté permettant la communication entre le lecteur de carte à puce et l’ordinateur.​

Il est donc important de connaître les modalités de fonctionnement de votre lecteur de carte vitale pour savoir s’il est adapté à ces nouvelles homologations ou bien s’il sera obsolète très prochainement.

Que faire pour être à jour en PC/SC ?

Sachez que si votre lecteur de carte est déjà en mode PC/SC, vous n’êtes pas concerné par cette information et pouvez reprendre vos occupations en toute sérénité.

En revanche, si vous n’êtes pas équipés d’un lecteur de carte vitale PC/SC, nous vous conseillons d’anticiper cette mesure et de vous équiper dès que possible.

Attention : Concernant les lecteurs “bi-mode” (PSS et PS/SC) et ceux permettant la gestion Sesam-Vitale et carte bleue, nous déconseillons fortement  la migration de ces lecteurs en PC/SC. Si vous souhaitez tout de même conserver votre lecteur carte bleue, munissez-vous simplement d’un lecteur utilisant le protocole PC/SC

Pour faire le point sur votre situation et installer vos nouveaux équipements, nous vous invitons à contacter dans les meilleurs délais votre prestataire informatique.

Comment choisir le bon lecteur Sesam-Vitale ? 

Avant tout achat, consultez la liste des lecteurs testés et recommandés par notre équipe test et validation (choisir le bon lecteur Sesam-Vitale).

Nous déconseillons :

  • les lecteurs permettant la gestion Sesame-Vitale et cartes bancaires
  • les lecteurs sans fil
  • les lecteurs sans identification unique

Comment installer et paramétrer les nouveaux lecteurs PS/SC dans Julie ? 

Quelques minutes suffisent ! Nous vous expliquons tout cela en vidéo.

En résumé, qui fait quoi ?

  1. Julie Solutions vous recommande les bons lecteurs pour une utilisation de Julie optimale.
  2. Vous vous équipez des lecteursInformation importante : Avant le changement, toutes les télétransmissions du cabinet doivent être envoyées (aucun lot ni FSE en attente)
  3.  Votre prestataire informatique branche et installe les pilotes du lecteur uniquement sur les postes où se trouvent les lecteurs.
  4. Julie Solutions et plus précisément le Service Client  paramètre les lecteurs dans l’utilitaire Julie et les configure.

A lire aussi :