SMS médical : le pouvoir de 160 caractères !

« Bonjour ! Votre rendez-vous est confirmé le mardi 15 mars à 16h20 avec le Dr GERMAIN. Nous restons à votre disposition pour toute question. A bientôt ! »

« Bonjour ! C’est un rappel pour votre rendez-vous avec le Dr GERMAIN le 17 novembre à 10h00 au cabinet dentaire. N’oubliez pas votre carte vitale. A bientôt ! »

« Bonjour ! Nous espérons que votre visite au cabinet dentaire s’est bien passée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Merci et à bientôt ! »

 

La communication est un élément clé dans la relation entre les professionnels de santé et leurs patients. Dans ce contexte, le SMS médical est une pratique qui a fait ses preuves.

Le SMS médical, c’est quoi ?

Le SMS médical est un moyen de communication simple, efficace et sécurisé entre les professionnels de santé et leurs patients. Il s’agit d’un message texte envoyé par un praticien à son patient pour lui rappeler un rendez-vous, un examen ou un traitement selon la spécialité. Le SMS médical permet également de donner des informations pratiques sur le déroulement d’une consultation ou d’un traitement.

Pourquoi intégrer le SMS médical dans ses moyens de communication avec les patients ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez adopter la pratique du SMS médical.

Voici les principales :

Gagner du temps : l’utilisation du SMS médical permet de réduire les appels téléphoniques et les rappels manuels. Les praticiens et/ou les assistantes peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tâches et gagner du temps dans leur journée de travail.

Réduire les absences et améliorer la ponctualité des patients : les SMS de rappel permettent de réduire le taux d’absentéisme des patients aux rendez-vous. Les patients ont ainsi une meilleure visibilité sur les dates et heures de rendez-vous, ce qui facilite leur organisation.

Selon l’Académie de Médecine et l’Ordre des médecins, « près de 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés par an », soit entre 6% et 10% des rendez-vous pris chaque semaine et « correspond à une perte de temps de consultation de près de 2 heures pour le médecin quelle qu’en soit la discipline », déclarent les deux institutions. D’ailleurs, les dentistes sont de loin les premières victimes de ces patients peu scrupuleux, selon l’étude Doctolib de février 2023.

Améliorer la qualité de la prise en charge : le SMS médical permet de renforcer le lien entre le praticien et le patient en lui offrant une communication personnalisée de manière globale.

De plus, en tant que professionnel de santé, vous mettez tout en œuvre pour offrir à vos patients des soins optimaux et obtenir un retour d’information est essentiel à cet égard. Un message SMS peut vous aider à offrir un service de qualité supérieure. Comment ? En demandant simplement à ceux qui ont visité votre cabinet de partager leur expérience en incluant un lien vers une enquête ou un site d’évaluation dans votre message. De cette manière, vous pouvez facilement recueillir des informations précieuses pour améliorer la qualité de vos soins et la satisfaction de vos patients.

Le saviez-vous ?

Selon l’Académie de Médecine et l’Ordre des médecins, « près de 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés par an », soit entre 6% et 10% des rendez-vous pris chaque semaine et « correspond à une perte de temps de consultation de près de 2 heures pour le médecin quelle qu’en soit la discipline », déclarent les deux institutions.

En savoir plus ?

Comment mettre en place le SMS médical ?

Il est plus facile que vous ne le pensez d’envoyer un SMS automatisé au bon moment, à la bonne personne et avec le bon message. En utilisant Julie Rappel de Rendez-vous, cette fonctionnalité est intégrée dans votre logiciel de gestion du cabinet. Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer des confirmations et/ou des rappels de rendez-vous, des informations ponctuelles, des messages de prévention, et bien plus encore.

Grâce aux SMS, vous pouvez communiquer de manière conviviale, rapide et sûre avec vos patients, tout en les tenant informés et en les satisfaisant pleinement.

Nous avions pour habitude de téléphoner à tous nos patients pour leur rappeler l’heure et le jour de rendez-vous. Le problème, c’est que cela prenait un temps fou aux assistant(e)s dentaires ! Nous avons alors opté pour Julie Rappel de Rendez-vous et cela a été une décision des plus judicieuses pour ma gestion au quotidien.
Dr. Éric D. (44)

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous par email à commercial@julie.fr ou par téléphone au 01 60 93 73 70 touche 4

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