Interview du Dr BETRANCOURT, chirurgien-dentiste à la retraite

ayant cédé son cabinet dentaire.

Vous êtes en phase de transmission de votre cabinet à un jeune successeur, pourriez-vous nous expliquer votre démarche ? 

Dr BETRANCOURT :

Le Dr Brevet est un jeune confrère tout juste diplômé, très gentil mais qui, comme les autres lorsque l’on débute, ne connaissait rien à la nomenclature CCAM et au fonctionnement du cabinet. Je l’ai invité à venir régulièrement au cabinet afin de lui permettre d’assister à des soins et à de la chirurgie. L’objectif était qu’il puisse prendre ses marques au sein du cabinet et que les patients fassent sa connaissance avant le passage de relai et notamment ceux bénéficiant d’un plan de traitement complexe.

Très vite, je lui ai présenté le logiciel Julie, en mentionnant que les deux “éléments” qui faisaient qu’il pouvait enfiler la blouse sans crainte c’était Julie et ma secrétaire (maintenue à son poste). Je lui ai assuré une assistance de qualité de la part de Julie Solutions et c’est le cas car il a immédiatement été pris en charge et formé au logiciel. D’ailleurs, il est déjà ravi de l’aide que vous avez pu lui apporter.

Aujourd’hui, il a repris le cabinet mais je l’ai régulièrement au téléphone (presque tous les jours). Il me parle des patients et me demande parfois ce que je pense, ce que je ferais. Je me rends au cabinet quand il le souhaite pour l’assister pour des extractions ou des prothèses un peu plus compliquées et c’est avec grand plaisir !

Dr BETRANCOURT, chirurgien-dentiste à la retraite

Du coup le passage de témoin perdure …

Oui et comme je vous dis c’est avec plaisir. Le Dr Brevet est une personne qui en veut, qui le mérite mais qui comme tous les jeunes qui sortent de fac est loin de savoir tout maîtriser. Donc je crois que c’est agréable pour chacun d’être accompagné quand c’est nécessaire et c’est tout aussi agréable d’être en position d’aidant.  D’ailleurs, je trouve cela normal. Avant mon arrêt, nous avons vu certains patients ensemble et avons pratiqué des interventions notamment des chirurgies parodontales et implantaires plus complexes donc il y a tout un suivi derrière, des phases prothétiques définitives etc. Donc j’ai promis à mes patients mais aussi au Dr Brevet que je serai là.

Quelles sont les conseils que vous donneriez à un tout nouveau chirurgien-dentiste ? Quels sont les points qui selon vous peuvent faire la différence ?

Dr BETRANCOURT :

A ces jeunes praticiens qui reprennent un cabinet, et qui n’ont malheureusement aucune formation là-dessus, je leur conseille de faire attention à la gestion qui a été faite au sein du cabinet. Avec le logiciel Julie on a la possibilité d’avoir une vue sur l’activité, sur les actes qui ont été le plus pratiqués dans le cabinet, leur rentabilité et permet au nouveau praticien de voir si cela correspond à son activité. Si par exemple 60% des actes pratiqués au cabinet jusqu’à lors sont de l’implantologie et que le repreneur n’en fait pas, la succession risque d’être très compliqué pour lui. Il faut faire attention à la patientèle existante, au nombre de soins à effectuer et surtout à la rentabilité du cabinet.

Il faut aussi prêter une attention particulière à l’aménagement du cabinet et ne pas seulement se fier aux apparences. N’hésitez pas aussi à demander au confrère qui cède son cabinet, tous les cahiers de traçabilité écrits de chaque charge du stérilisateur, la sauvegarde de tous les cycles de stérilisation, les cahiers d’entretien à jour avec toutes les coordonnées des agences d’entretien et suivis des matériels. Ce sont vos futurs outils de travail. 

Et aussi bien choisir son logiciel ! Et si ils ont Julie, ils ont déjà de la chance. J’ai travaillé avec d’autres logiciels avant celui-ci mais en toute franchise Julie est un logiciel qui a énormément évolué et qui s’adapte énormément au fil du temps. Il permet de travailler sereinement et est très agréable à utiliser !

L’équipe Julie propose réellement un accompagnement de l’installation jusqu’à la prise en main du logiciel. Par la suite, on peut aussi compter sur le Service Client et sur la formation.

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    D’ailleurs, aujourd’hui vous êtes à la retraite mais si nous faisons un retour en arrière, comment le logiciel Julie vous a t-il accompagné au cours de votre activité  ?

    Dr BETRANCOURT :

    Lorsque j’ai repris le cabinet, mon prédécesseur possédait déjà Julie mais probablement à cause d’une gestion inappropriée et d’un désordre notoire , il était totalement inutilisable. Alors j’ai contacté les équipes Julie pour remettre de l’ordre et pouvoir apprécié toutes les fonctionnalités de ce logiciel et j’ai bien fait ! J’ai trouvé un accompagnement de qualité et dans la durée. D’où ma réponse précédente !

    Concernant le logiciel métier, mon équipe et moi-même avons apprécié Julie à plusieurs niveaux durant toutes ces années : c’est un véritable partenaire de gain de temps, d’aide au respect des mesures réglementaires et d’augmentation de la rentabilité.

    Son point fort est le module de saisie des actes. Un gros travail de développement est à souligner notamment depuis 2019 et le déploiement de la réforme “100 % Santé”. Une localisation dentaire, un acte et le logiciel affiche tout en accord avec la réglementation CCAM. Au 1er janvier 2020, il générait automatiquement l’information alternative que l’on doit désormais fournir au patient dans le cas d’un reste à charge. Ce qui nous rend un grand service !

    Puis, j’ai aussi apprivoisé la création des favoris, qui permet d’enregistrer un plan de traitement type soit une chaîne d’actes afin de la réutiliser ultérieurement en un clic. Cette fonctionnalité contribue également à optimiser la gestion du temps au cabinet. Je peux également citer l’agenda Julie qui m’a permis aussi de gagner beaucoup de temps et de rentabilité ! Les indicateurs du tableau de bord pour piloter l’activité du cabinet. Vous pouvez y consulter le volume de devis réalisés et acceptés, les statistiques concernant les rendez-vous manqués et annulés… mais aussi de recenser les actes les plus pratiqués au cabinet, et les revenus générés par ces actes. C’est une source d’information très importante car pour optimiser ou faire évoluer son activité, il faut pouvoir s’appuyer sur un panorama complet de sa situation.

    Nous sommes chirurgiens-dentistes mais aussi gestionnaires d’un cabinet dentaire. La comptabilité est très riche mais très simple (suivi d’état des comptes, réalisation de la pré-clôture et une clôture simple, export des écritures etc.)

    Toutes ces années j’ai vraiment bénéficié d’un accompagnement très personnalisé et permanent grâce aux formation proposées par Julie. Et ce dernier point est très important.

    Une des valeurs fondamentales chez Julie Solutions c’est l’humain au cœur du projet. Et dans votre histoire, il y a du partage et de la bienveillance, merci infiniment pour cet échange agréable !

    Dr BETRANCOURT :

    Merci à vous pour toute cette aide durant ces années, ça nous a rendu beaucoup de service.