Interview d’Amélia, assistante dentaire,
Bonjour Amélia, vous êtes assistante dentaire depuis 6 ans dans un cabinet comptant 4 praticiens et 3 assistantes à Nice, quelles sont vos missions au sein de celui-ci ?
Amélia : Je m’occupe de beaucoup de choses ! Particulièrement de toute la partie administrative, de la logistique au niveau des intervenants, fournisseurs, commandes… et un peu de comptabilité.
Vous avez récemment souscrit à l’offre d’essai Julie Rappel de RDV (400 SMS offerts), comment avez-vous connu l’existence de cette offre ?
Amélia : Nous avons reçu un email d’information nous informant de l’existence de cette offre. J’ai rapidement été mise en contact avec Khadija (la commerciale en charge de notre secteur) pour les rapides formalités.
Qu’est-ce qui vous a incité à tester cette offre de 400 SMS offerts ?
Amélia :
Nous avions déjà été contacté il y a quelques temps au sujet du service Rappel de RDV mais, à l’époque, nous n’étions pas forcément très intéressés. Puis, les choses ont évolué… Deux praticiens du cabinet ont sauté le pas mais à la concurrence chez D. En revanche, mes praticiens refusent de partager avec un tiers des informations confidentielles. Beaucoup de choses se cachent derrière l’inscription, il faut se méfier.
En tant que professionnel de santé et responsable des données de nos patients, notre principal objectif c’est de garder la main ! Avec Julie Rappel de RDV, tout est conservé au niveau du logiciel. Le fait que cela soit en circuit fermé, c’est ce qui nous a fait nous décider !
Et puis la demande des patients. J’ai quand même pas mal de patients, lors des premiers rendez-vous qui systématiquement me demandaient, « est-ce qu’on va recevoir un SMS ? », « pouvez-vous m’envoyer un SMS afin de confirmer le rdv ? ». C’est devenu une pratique commune. Déjà en place pour deux praticiens du cabinet, on se disait que c’était bien que nos patients aussi reçoivent une confirmation par SMS.
Cela arrive souvent qu’il y ait des patients qui ne viennent pas à leur rendez-vous ?
Amélia : Sachant que nos patients ont du mal à avoir un rendez-vous dans la mesure du possible ils essayent de venir. S’ils ne viennent pas, généralement, c’est un oubli ou alors c’est que cette personne n’est pas vraiment motivée.
Et généralement ce genre d’oubli, je suppose que cela vous désorganise complètement votre journée ?
Amélia : Complétement. Et qui plus est, je dois prendre du temps pour rappeler les patients étourdis ou discourtois afin de leur dire que le minimum, par respect, c’est d’informer les praticiens de leur absence peu importe la raison. J’ai une liste d’attente assez importante donc c’est toujours dommageable pour tout le monde. Cela représente une réelle perte de temps pour moi, pour le praticien, sachant qu’il y a d’autres patients qui attendent désespérément un créneau disponible pour être soignés.
Comment a été accueilli ce nouveau service par vos patients ?
Amélia : Ils sont contents et nous le font savoir. Même s’ils n’ont pas oublié la date mais seulement l’heure, ils ont une petite piqure de rappel. Cela permet d’apporter un petit plus au cabinet, je pense que c’est quelque chose dont il ne faut pas se priver !
Cette offre nous a permis de passer le cap, le fait de constater que nos patients sont satisfaits, c’est quelque chose de primordial chez nous.
Est-ce devenu un + pour votre cabinet ?
Amélia : C’est un grand plus pour le cabinet, c’est évident. Il fallait se mettre au goût du jour. On ne peut nier que le numérique domine aujourd’hui notre société et qu’il fait partie intégrante de notre quotidien.
Quasiment partout où l’on va, que ça soit en clinique pour une intervention ou peu importe le professionnel de santé que l’on rencontre, tout passe par la voie numérique donc cela me semblait « logique » que ce service soit mis en place.