Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :
Que signifie réellement R.G.P.D ?
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est un texte de référence européen en matière de protection des données personnelles qui est appliqué depuis le 25 mai 2018. Il a pour but de sécuriser les données personnelles collectées et traitées chaque jour par les entreprises. Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.
Les données personnelles collectées :
– Nom et prénom
– Coordonnée (téléphone, email, adresse postale…)
– Numéro de sécurité sociale
– Voix ou image…
Les données personnelles traitées :
– Consentement de la collecte des données personnelles du patient
– Communication par transmission ou diffusion
– Envoie d’email, sms ou courrier
– Conservation…
Quel est l’impact pour votre profession ?
De par cette loi, et en tant que professionnel de santé, vous êtes soumis à quelques obligations vis-à-vis de vos patients :
- Un consentement éclairé et positif du patient : être en mesure de fournir, aux personnes concernées des informations adaptées à leur niveau de compréhension.
- Le droit à la portabilité : permettre à une personne de récupérer ses données fournies, sous une forme réutilisable, et le cas échéant de les transférer d’un prestataire à un autre sur demande.
- Le droit à l’oubli : toutes personnes peut réclamer la suppression des données la concernant.
- Le droit à l’information : chaque patient doit être informé sous 72h du piratage de ses données.
- Une protection des mineurs de moins de 16 ans avec un accord parentale.
Note aux patients
Pour être conforme avec le RGPD, veuillez imprimer ce document et l’afficher dans votre salle d’attente ou tout autre endroit susceptible d’être vu par vos patients au cabinet dentaire.
Comment le mettre en place au sein de votre organisation ?
– Mettre des mentions d’informations sur tous les supports à disposition de vos patients pour expliquer la finalité des données collectées.
Nous mettons à disposition un PDF « Note d’information sur la loi Informatique et Libertés » que vous devez afficher dans votre salle d’attente ou tout autre endroit susceptible d’être vu par vos patients au sein du cabinet dentaire afin d’être conforme avec le RGPD.
– mettre à disposition un formulaire de contact pour que chaque personne qui le souhaite puisse accéder à l’ensemble des informations qui les concernent.
– mettre des mesures de sécurité à adapter en fonction de la sensibilité des données.
– demander l’accord de vos patients et leur donner la possibilité de le retirer.
Vous possédez un site internet ?
A l’ère de la digitalisation, où 88% des Français ont accès à internet, il est primordial que votre site respecte cette règlementation.
Ne vous inquiétez pas, aucun changement sur votre façon d’utiliser et de configurer votre site internet.
Il faut simplement vous assurer que vos cookies sont posés seulement si l’internaute « accepte l’utilisation des cookies ».
Plus d’info sur la communication en ligne avec notre article d’expert
En avez-vous une utilisation optimale ?
En plus de l’information sur la vie du cabinet (des horaires d’ouvertures, plan d’accès…), la possibilité de prise de RDV via celui-ci est possible.
La prise de rendez-vous médical en ligne est un service qui ne cesse de se développer au fil des années. Preuve en est, en Île-de-France, 62 % des patients et 66% des médecins utilisent cette méthode.
Vous offrez la possibilité à vos patients de prendre rendez-vous au sein de votre cabinet 7j/7 et 24h/24.
La solution de prise de rendez-vous en ligne
La prise de rendez-vous en ligne via la solution Julie On Line n’est pas seulement un service facilitateur pour le patient : elle vous aide à mieux gérer votre planning de consultations, en temps réel.
Les rdv pris en ligne s’intègrent directement dans votre agenda Julie, et c’est vous qui définissez les plages horaires que vous souhaitez dédier aux rdv pris en ligne.
Ce module est intégrable via un simple bouton sur votre site déjà existant.
Libérer du temps pour vous et votre personnel en apportant du lien avec le patient. Vous apercevez un désengorgement de l’accueil téléphonique du cabinet avec une diminution de 30% du volume d’appels.
Mais sa démocratisation engendre une augmentation du nombre de rendez-vous oublié par les patients.
Pour lutter contre ces oublis, vous pouvez compter sur le rappel automatique des rendez-vous à vos patients par SMS.
Optimisez le temps passé au fauteuil, en divisant par 5 le taux d’absentéisme de vos patients.
Des solutions telles que Julie SMS, c’est la méthode de communication moderne.