Interview réalisée par l’équipe communication de Julie Solutions

du Dr MONTLOUIS-DEVA, chirurgien-dentiste à Cayenne (973)

Chaque structure et organisation de cabinet dentaire est unique. Pour mieux comprendre votre réalité quotidienne, parlez-moi un peu de votre cabinet et de votre organisation…

Dr MONTLOUIS-DEVA : Le cabinet a ouvert en 2013. Au départ, nous étions 3 praticiens et actuellement nous sommes 4 praticiens. Nous travaillons avec 3 assistantes dentaires et secrétaires.

Pour la partie logiciel métier, nous travaillons avec Julie depuis l’ouverture du cabinet. J’ai décidé de passer d’un logiciel concurrent (qui équipait mon cabinet précédent) à Julie.

Quelles étaient les raisons de cette volonté de changement ?

Dr MONTLOUIS-DEVA : Nous avons eu beaucoup de difficultés… A deux ou trois reprises, nous nous sommes retrouvés sans interlocuteur et sans logiciel. Ceci a duré quasiment 3 semaines en cumulé. A partir de là, j’ai dit « Plus jamais ! ».

Pour ma nouvelle installation, je voulais une solution stable et efficace. Forte de recommandations de la part de quelques confrères, mon choix s’est porté sur Julie, tout simplement !

Qu’appréciez-vous dans le logiciel et l’offre de service que propose Julie Solutions ?

Dr MONTLOUIS-DEVA : Ce que j’ai apprécié chez Julie dès le départ, c’était la formation ! Nous avons eu une formation globale vraiment top au démarrage puis au fil du temps et de nos besoins, nous avons bénéficié de formations à la carte.

Concernant la partie Service Client, nous avons toujours quelqu’un qui répond dans des délais très courts. Je dois dire que même situés en Outre-Mer et donc tributaire du décalage horaire, ce qui nous oblige à nous organiser (le Service Client ferme à 17h heure française soit 12h en horaire été ou 13h en horaire d’hiver chez nous !), nous ne sommes jamais restés sans réponse et avons toujours été dépannés en temps et en heure, donc cela est vraiment appréciable.

Au niveau de la formation, que vous avez cité comme un atout, quelles sont vos retours d’expérience ?

Dr MONTLOUIS-DEVA : Excellents ! Nous avons suivi des formations en présentiel chez nous en Guyane mais aussi des modules de formation en distanciel. A chaque Congrès de l’ADF, je prenais toujours des petits créneaux de formation pour que tous les praticiens et assistantes dentaires soient bien formés, informés et à jour.

Vous avez donc eu recourt à la téléformation, c’est bien cela ?

Dr MONTLOUIS-DEVA : Oui avec Fanny, c’est d’ailleurs avec elle que nous avons fait toutes les formations en octobre et novembre derniers avec les nouveaux praticiens qui sont arrivés au cabinet. C’était vraiment une belle expérience. Nous avions pris 6 ou 8h de téléformation que l’on a segmenté en fonction du profil de l’apprenant.

Quel était l’objectif pour les nouveaux praticiens qui ont intégré le cabinet ?

Dr MONTLOUIS-DEVA : Trois d’entre eux sortaient de faculté et ne connaissaient pas du tout les logiciels métiers et notre dernier nouveau praticien, expérimenté quant à lui, utilisait un autre logiciel, donc il fallait qu’il se forme et se familliarise à Julie. Cette formation est vraiment nécéssaire afin d’éviter au maximum les rejets. Et la formation a été très efficace !

Et du coup pour les assistantes dentaires, quel était l’objectif ?

Dr MONTLOUIS-DEVA : L’objectif était de se mettre à jour, de redécouvrir et d’expliquer la gestion des dossiers des patients (remplissage des champs, création de dossier sans carte vitale…), balayer toutes les fonctionnalités concernant l’agenda (prise de rendez-vous, …). Et idem le retour est positif !

 

Quelle place a la formation au sein de votre cabinet dentaire ?  

Dr MONTLOUIS-DEVA : J’estime, d’autant plus que nous travaillons en équipe, qu’il est important que les personnes reçoivent les mêmes informations. Dans une structure où nous sommes beaucoup de praticiens et d’assistantes, la formation est essentielle pour que chacun ait les bons gestes et les bonnes attitudes. C’est la condition sine qua non pour une bonne communication et une bonne compréhension entre les équipes.

Enfin, je pense qu’il faut savoir se remettre en question, identifier ses points faibles et ses points forts, pour s’améliorer et toujours viser l’excellence.nées bancaires à ce moment là.

Dr MONTLOUIS-DEVA, chirurgien-dentiste