Trucs astuces NEW

# 78 – Gestion des stocks : la gestion des commandes

Pour clore cette série de Trucs & Astuces sur la gestion des stocks, voyons comment créer et gérer vos commandes.  

Créer une commande

Depuis l’onglet « Gestion » de votre logiciel Julie, cliquez sur « Stock produits » dans le menu déroulant puis sur « Gestion du stock des produits ». À l’ouverture de la fenêtre, rendez-vous dans l’onglet « Commandes » (1).    

Dans le champ Afficher les commandes selon l’état, sélectionnez le filtre « En ATTENTE » (2). Toutes les commandes générées automatiquement grâce aux informations de seuil de renouvellement automatique que vous avez défini lors de la création de vos articles.

Chaque ligne correspond à un fournisseur.

Pour générer votre commande, double-cliquez sur la ligne souhaitée. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. La partie supérieure indique les produits liés au fournisseur (3). La partie inférieure de l’écran indique les articles sélectionnés pour la commande (4), autrement dit ceux pour lesquels le seuil minimal a été atteint.

Vous pouvez modifier la quantité à commander et le prix du ou des articles si besoin (5). La modification sera appliquée à cette commande et non de façon permanente.

Vous pouvez ajouter d’autres articles en les sélectionnant dans la partie supérieure de l’écran, indiquez la quantité à commander et cliquez sur ajouter. Recommencez cette opération autant de fois que vous avez d’articles à ajouter.

A l’inverse, si vous souhaitez retirer un article de la commande, sélectionnez-le dans la partie inférieure de l’écran et cliquez sur retirer (6).

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez visualiser le nombre d’articles commandés, le montant total de votre commande, les frais de port ainsi que la remise qui vous est accordée. Celle-ci est définie en fonction des paramètres définis lors de la création du fournisseur.

La commande est terminée, enregistrer-la en cliquant sur enregistrer (7).

Pour saisir une autre commande, d’un autre fournisseur, cliquez sur ajouter (8).

L’état de vos commandes est modifié automatiquement. Celle que venez d’achever s’affiche désormais avec le statut « En préparation » (9) .

Envoyer une commande

Double-cliquez sur la ligne de commande pour ouvrir la fenêtre de gestion. Cliquez sur l’onglet « imprimer » la commande et l’envoyer au fournisseur. Pour un envoi par mail, cliquez sur « Envoyer ». Une fois la commande envoyée, l’état de la commande s’actualise et la date d’envoi apparaît pour vous garantir une traçabilité. En cas de besoin, vous pouvez gérer le statut de commande manuellement.

Gestion des commandes livrées

A la réception d’une commande, retournez dans le module Gestion des stocks et dans l’onglet « commande ». Ouvrez la commande concernée. Cliquez sur l’onglet « Etat » (10) puis sélectionnez « Livrée ».

Votre logiciel va vous demander si vous voulez saisir le bon de livraison, cliquez sur « oui ».

Sélectionnez un à un les articles livrés. Pour chacun vérifiez et complétez si besoin les informations. Cliquez sur « ajouter ». Les articles basculent au fur et à mesure dans la partie « Contenu de la livraison » (partie inférieure de l’écran). A la fin de votre saisie, cliquez sur « Enregistrer ». Le statut de la commande s’actualise automatiquement. Si la livraison ne comporte pas tous les articles de la commande, elle s’affichera « en partie livrée ». Cliquez sur « enregistrer » à nouveau.

Toutes les actualités et tutoriels Julie sont disponibles depuis votre logiciel dans la rubrique « Actualités ».

Vous souhaitez approfondir vos connaissances Julie ? Contactez notre service Formation : formation@julie.fr ou 01.60.93.73.70 – touche 4.

A lire aussi :