Trucs astuces NEW

Parmi les points mentionnés par le RGPD, deux des plus importants sont la protection et la sauvegarde des données. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données dites sensibles telles que les données de santé.

Le saviez-vous ? 31% des utilisateurs de PC ont perdu tous leurs fichiers en raison d’événements indépendants de leur volonté, et 25% connaissent des pertes de données dans l’année.

Par ailleurs, à l’heure où la durée de conservation des archives médicales par les professionnels de santé s’élève à 20 ans (préconisation faite par tous les Ordres des Professions de Santé, y compris l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes et reprise par le guide de l’Asip Santé), comment s’assurer d’une sauvegarde fiable des données patients ? Des solutions sécurisées existent telles que le Julie Backup.

 

Une sauvegarde sécurisée et automatique intégrée à votre logiciel

  1. Toutes vos données patients et radios (Arch, Datas, Fscan, imagerie – images et Xray -) sont sauvegardées en temps réel sur Julie Backup avec restauration de l’historique des fichiers.
  2. Le processus de sauvegarde est simple, sans paramétrage à effectuer et intègre un système de surveillance permanent du processus de sauvegarde.
  3. Récupération simple de vos données, quel que soit le sinistre (virus cryptolocker*, crash disque, vol, incendie, etc.).
  4. Données hébergées en datacenter agréé « Données de santé » ou « Hébergeur Agréé Données de Santé ». Seule votre clé Julie vous permet d’y accéder.
visuelT&A60

Une installation en quelques clics

L’installation de Julie Backup doit être effectuée sur le serveur de votre cabinet. Il vous faudra également débrancher les disques externes, clés USB et désactiver votre antivirus pour procéder à l’installation.

Vous pouvez alors lancer l’installation et redémarrer votre ordinateur lorsque celle-ci aura été achevée.

Vous verrez alors apparaître, depuis la barre des tâches,une icône vous indiquant que votre sauvegarde est opérationnelle et que la réplication initiale de vos données est en cours.

Une fois cette première sauvegarde terminée, une seconde icône vous indiquera que votre sauvegarde est maintenant fonctionnelle : en amenant votre souris dessus, vous obtiendrez la date et l’heure de la dernière sauvegarde effectuée (visuel ci-dessus).

 

Source : Enquête PricewaterhouseCoopers 2016, cabinet de conseil et d’audit.

*Cryptolocker : logiciel malveillant.

Prochain « TRUCS & ASTUCES JULIE » : L’agenda en ligne Julie : création de compte (1/2).

Retrouvez toutes nos actualités et tutoriels sur Facebook / Linkedin / Youtube ou depuis le Forum Julie, disponible sur notre site Internet.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances Julie ? Contactez notre service Formation : formation@julie.fr ou 01.60.93.73.70 – touche 4.

 

À lire aussi : 

logiciel de gestion dentaire
Trucs-astuces_58_banner
Trucs-astuces_57_banner