Comment jongler entre les soins de vos patients et le management de votre cabinet…

Et si vous pouviez compter sur votre logiciel métier ?

Aujourd’hui, vous, chirurgiens-dentistes mais aussi chefs d’entreprise, passez environ 20% de votre temps en dehors du fauteuil de soins : gestion du cabinet, management de vos équipes, relation et soins de vos patients…

En faisant le choix du bon logiciel, vous aurez à disposition des outils performants, répondant efficacement à vos besoins, pour vous accompagner au mieux dans cette polyvalence de tâches.

Quels sont ces outils et comment fonctionne-t-il ?

Le management du cabinet commence d’abord par une bonne organisation de votre planning…

Un agenda intégré à votre logiciel métier qui regroupe un ensemble de fonctionnalités est essentiel pour tout cabinet dentaire. Il est le reflet de votre activité, et votre principal levier pour organiser de manière optimale vos journées et celles de vos équipes.

Bien que le « planning bien rempli » soit votre saint-graal, vous avez toutes et tous le même point commun : les 7 à 8 annulations de dernière minute par semaine qui perturbent votre organisation. Et malheureusement, ces rendez-vous manqués ou excusés, c’est autant de temps que votre assistant(e) passe au téléphone pour tenter de trouver un nouveau patient.

Comment prévenir ces absences et les gérer au mieux ? C’est simple, et cela passe, entre autres, par des rappels automatiques de rendez-vous auprès de vos patients.

Le saviez-vous ?

Un cabinet dentaire à en moyenne 600 patients par an dont 200 à 300 de nouveaux patients. Il est donc nécessaire d’utiliser des outils simples à gérer, comme les rappels de rendez-vous par sms, afin d’éviter des annulations de dernière minute.

En savoir plus ?

Julie Solutions utilisera les données fournies ci-dessus relative à notre politique globale des données personnelles


En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui découle de votre demande. La conservation des données se fait en fonction du temps nécessaire à la bonne gestion de la relation client. Vous pouvez à tout moment utiliser votre droit à l'oubli en contactant Julie Solutions.

Exemple d’utilisation pour un rappel par SMS :

  1. Dès la prise du rendez-vous, un SMS de confirmation est envoyé à votre patient. Celui-ci lui permettra d’enregistrer dans son calendrier ou agenda mobile la date et l’heure de son prochain rendez-vous.
  2. 7 à 10 jours avant son rendez-vous, un second SMS de rappel lui est envoyé.
  3. Enfin, 48 à 24h avant le jour du rendez-vous, un dernier SMS avec possibilité de réponse par le patient est envoyé. En cas de réponse négative, votre logiciel prend la relève afin de trouver un patient susceptible d’être intéressé par le créneau disponible, par le biais d’une liste d’attente établie au préalable. Votre agenda logiciel est ensuite automatiquement mis à jour.

Pour une meilleure prise en charge de vos patients.

Julie Tab

Fiche patient, questionnaire médical, consentement éclairé, devis… Toute cette paperasse administrative qui incombe au cabinet doit être retranscrite et enregistrée dans les fiches patients du logiciel, puis stockée et conservée pendant plusieurs années. Bref, ces procédures médico-légales prennent du temps !

En optant pour la numérisation de ces documents, vous pouvez envoyer directement ces documents sur une tablette pour consultation, mise à jour des informations ou même signature par vos patients.

Une ordonnance publiée le 13 janvier 2017 autorise la destruction des dossiers médicaux une fois numérisés et donne valeur probante aux données et documents de santé numérisés sous certaines conditions. Voir l’ordonnance >

Exemple d’utilisation de tablette :

  1. Dans le cadre d’une première venue au cabinet, votre assistant(e) dentaire peut présenter, en salle d’attente, le questionnaire médical au patient sur la tablette.
  2. Le patient peut ainsi prendre connaissance des informations à compléter et à signer directement sur la tablette.
  3. Une fois le questionnaire mis à jour, les données sont renvoyées et enregistrées dans la fiche patient de votre logiciel de gestion.

Et du côté de votre équipe ?

Vous optimisez ainsi le temps de votre assistant(e), grâce aux envois de rappels de rendez-vous entièrement automatiques et paramétrables, qui n’a alors pas besoin d’effectuer les rappels par téléphone ou la recherche de remplaçant. Elle ou il peut donc passer plus de temps au fauteuil avec vous pour du travail à 4 mains, ou être davantage disponible pour l’accueil et l’accompagnement de vos patients.

Accompagnement d’autant plus possible qu’avec la mise à disposition des documents médico-légaux sur tablette, la gestion des tâches administratives est simplifiée et permet ainsi de gagner jusqu’à près d’un jour par semaine.

Vous souhaitez avoir plus d’information ? Contactez-nous par email à dynamik@julie.fr ou par téléphone au 01 60 93 73 70

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