Publié le 15/12/2020
Trucs et Astuces :
La pré-clôture comptable
Etape inévitable pour votre comptabilité, la pré-clôture vous permet de modifier ou supprimer une écriture avant la clôture définitive en simulant les opérations qui seront réalisées lors de la clôture annuelle : vous pouvez transférer, dans l’échéancier de l’exercice suivant, les “À-nouveaux” et les chèques non remis en banque sans bloquer l’exercice (il n’est, en effet, pas nécessaire que les écritures soient validées pour procéder à la pré-clôture).
Avant d’effectuer votre pré-clôture, il est important de réaliser une sauvegarde de vos données.
La réglementation de 2018
Suite à la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances 2016, et depuis le 1er janvier 2018, vous avez l’obligation d’utiliser un logiciel ou un système de caisse répondant à de nouveaux critères de conformité. Votre logiciel Julie intègre ces règles d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de toutes les données qui concourent directement ou indirectement à la réalisation d’une transaction participant à la formation du résultat.
Une attestation de conformité de votre logiciel peut vous être demandée en cas de contrôle. Cette dernière est disponible depuis notre site internet.
Pré-clôturer, en quelques clics
1- Pour commencer, cliquez sur l’onglet « Gestion », puis sur « Comptabilité ». Si la comptabilité de la nouvelle année ne possède aucune écriture, celle-ci va se créer automatiquement.
2- Confirmez le transfert des chèques non remis en banque sur l’exercice suivant en cliquant sur « Oui ». Un message vous proposera ensuite de lancer la pré-clôture de votre exercice. Si des chèques restent à valider sur l’exercice précédent, cliquez sur « Non ».
3- Pour valider votre pré-clôture, assurez-vous que votre logiciel Julie soit fermé sur tous les autres postes.
4- Enfin, vérifiez que le nom du praticien et l’année de l’exercice sont bien corrects et cliquez sur l’icône « Pré-clôture » (visuel). Vous serez informé par un message que votre exercice comptable a bien été pré-clôturé : cliquez sur « Oui » pour accéder à l’échéancier.
A lire aussi :