Trucs astuces NEW
Publié le 28/09/2020

Trucs et Astuces : 

La traçabilité de vos processus de stérilisation

Le saviez-vous ?
La traçabilité est obligatoire suite à la directive européenne 93-42 depuis le 14 juin 1998 sur les dispositifs médicaux. Elle doit permettre le suivi des dispositifs médicaux depuis leur phase de fabrication jusqu’à leur mise en service, puis pendant leur période d’utilisation.

Pour vous accompagner au mieux dans la gestion de vos procédures quotidiennes, zoom sur comment effectuer la traçabilité de vos processus de stérilisation dans votre logiciel Julie.

Accès au module stérilisation

Depuis le menu « Gestion » de votre logiciel, cliquez sur « Stérilisation » dans le menu déroulant. À l’ouverture de la nouvelle fenêtre, vous accédez alors à 3 onglets qui vous permettent l’ajout, la suppression ou la modification de kits d’instruments, lots stérilisés et lots utilisés..

Accès au module stérilisation

Cliquez sur le bouton « Paramétrage » puis sélectionnez « Options et éléments de base ». À l’ouverture de la nouvelle fenêtre, vous pouvez alors ajouter, modifier ou supprimer vos familles de kits, instruments, stérilisateurs, soudeuses, ou opérateurs. L’onglet « Options » vous permet, quant à lui, d’accéder à la liste des options disponibles telles que la durée de validité des lots, l’affichage des post-it de traçabilité dans les observations de l’acte etc.

Création des kits de stérilisation

Il est nécessaire de paramétrer le contenu de chaque kit que vous allez stériliser. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Kits d’instrument » puis sur le bouton « Ajout Kit ». Dans la fenêtre « Kit de stérilisation », renseignez les informations suivantes :

 

1. La fiche du kit : renseignez le nom (ex : Plateau de consultation), le code et la famille du kit en la saisissant ou en la sélectionnant dans la liste déroulante.

 

2. Dans l’onglet « Propriétés », renseignez la « validité d’un lot stérilisé » concernant ce kit.

 

3. Dans « Composition », vous sélectionnez les instruments souhaités.

 

4. Et enfin, dans « Paramétrage des actes », vous avez la possibilité d’associer un ou plusieurs actes au kit permettant ainsi l’automatisation de la traçabilité lors de l’insertion d’un acte dans l’historique médical du patient.

Lancement de la stérilisation

Cliquez sur le bouton « Phase de stérilisation » et, à l’ouverture de la nouvelle fenêtre, renseignez à nouveau les informations nécessaires dans les différents onglets : saisie du cycle de lot stérilisé et description des kits et instruments. Enfin, lorsque vous avez saisi tous les kits de la charge, vous pouvez cliquer « Valider la charge ».

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez nos programmes de formations afin de gagner du temps dans la gestion quotidienne de votre cabinet.

Ou contactez-nous directement par mail à formation@julie.fr

A lire aussi :