Trucs astuces NEW
Publié le 09/10/2020

Trucs et Astuces : 

La gestion du tiers-payant dans Julie

Comment gérer le tiers payant dans votre logiciel Julie, avec la possibilité d’activer ce dernier de façon ponctuelle pour une feuille de soins de votre patient, ou systématiquement pour ce patient.

Activation ponctuelle

Vérifiez tout d’abord que votre patient est à jour dans ses droits puis, une fois vos actes de soins saisis, cliquez sur le bouton « F. Soins ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre : si le tiers payant n’est pas activé, il sera indiqué « Non » pour « TP A.M.O ». Si vous souhaitez activer ce dernier uniquement pour cette feuille de soins, cliquez sur « Modifier » : à l’ouverture de cette seconde fenêtre, rendez-vous dans l’onglet « Propriétés ».

 

Décochez alors la case « Paramétrage par défaut » et cochez celle pour « AMO » avant d’enregistrer. À la validation de votre feuille de soins, vous constaterez ainsi l’indication du montant pour le tiers payant. 

Activation automatique

Après saisie de vos actes, cliquez sur l’onglet « Tiers payant » de votre dossier patient puis sur « Modifier » et enfin, cochez la case « A.M.O » avant d’enregistrez. Cliquez ensuite sur le bouton « F. Soins » puis, à l’ouverture de la nouvelle fenêtre, cliquez sur « générer » pour générer votre FSE et sur « Valider ». À l’ouverture de la nouvelle fenêtre, vous verrez alors le montant à régler par le patient puis, dans « Tiers payant », celui pris en charge par la sécurité sociale. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le mode de règlement du patient avant de valider une dernière fois. La partie réglée par le patient est alors enregistrée dans la comptabilité de Julie, tandis que la partie « tiers payant » est automatiquement envoyée dans le module « Gestion tiers payant » qui permet de suivre les tiers payant en attente de règlement.

N.B : Pour accéder aux tiers payant en attente de règlement, cliquez sur le menu déroulant « Gestion » puis « Suivi tiers payant » rendez-vous ensuite dans l’onglet « factures » pour accéder….. Une fois ce dernier reçu il vous suffira de valider le paiement dans l’onglet « virement » en côchant la case concernant le paiement puis rentrer la date de paiement et cliquez sur € et les sommes réglées. Une fois ce dernier reçu, il vous suffira de double-cliquer sur le nom du patient concerné par le paiement et d’enregistrer : le nom de celui-ci disparaîtra alors de votre liste et les sommes réglées seront envoyées dans la comptabilité de votre logiciel.

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez nos programmes de formations afin de gagner du temps dans la gestion quotidienne de votre cabinet.

Ou contactez-nous directement par mail à formation@julie.fr

A lire aussi :