Trucs astuces NEW
Modifié le 02/09/2020

Trucs et Astuces : 

Julie TAB, synchronisez vos objectifs et vos actions en matière d’organisation

Prolongation naturelle du logiciel Julie, Julie TAB s’intègre aux outils d’organisation du cabinet dentaire, permettant ainsi la synchronisation immédiate des documents des patients (fiche du patient, questionnaire médical, consentement éclairé, devis). Julie TAB facilite ainsi l’activité au quotidien et offre un gain de temps précieux aux praticiens et aux assistantes dentaires.

 

Dans un contexte sanitaire qui pèse sur votre rentabilité et qui dévore une grande partie de votre temps d’activité, vous rêvez de réduire votre temps dédié à l’administratif ? Il suffit parfois de pas grand-chose…

Fiche patient, questionnaire médical, consentement éclairé, devis…

Chaque instant de la prise en charge d’un patient génère une tâche administrative. Chacune d’entre elles est une occasion d’éditer un document papier, de faire deux allers-retours à la photocopieuse (un pour récupérer le document et un second pour le scanner), et au final de remplir sa corbeille puisque dans le meilleur des cas le document est conservé au sein du logiciel !

Outre le temps que demandent ces processus, se pose aussi désormais la question de l’hygiène et de la sécurité de votre personnel et de vos patients. Une étude américaine a démontré que le virus peut survivre jusqu’à 24h sur une matière papier ou carton. Le risque de contamination lors de l’échange du papier est donc réel et aucune désinfection sur ce type de surface (non pelliculé) n’est possible sans endommager le document.

A l’inverse, la désinfection de votre tablette, certes qui doit être systématique, suffit à réduire très fortement ce risque. Une lingette en microfibres imprégnée d’alcool à 70° et vous sécurisez vos collaborateurs et vos patients tout en gagnant du temps et de l’énergie.

 

Une étude* réalisée par les autorités sanitaires américaines montre que le coronavirus persiste différemment selon les matériaux.
Il reste environ 4 heures sur le cuivre (pièces de monnaie, bracelet…) et une journée sur le papier et le carton !

étude menée par des chercheurs américains et publiée le 17 mars 2020 dans The New England Journal Of Medicine

Le saviez-vous ?

Depuis le 13 janvier 2017, une ordonnance(*) autorise la destruction des dossiers médicaux une fois numérisés et donne une valeur probante aux données et documents de santé numérisés sous certaines conditions.

(*) Source : https://www.legifrance.gouv.fr

Diminuez d’un jour chaque semaine votre temps dédié à l’administratif

Modifier les coordonnées dans la fiche patient, remettre à jour le questionnaire médical tous les 6 mois tel que le préconise l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, faire signer un consentement éclairé ou un devis… tout est plus simple et plus écologique avec Julie Tab.

Dans votre logiciel, vous sélectionnez la fiche du patient présent au cabinet en un clic puis vous cochez les documents que vous souhaitez envoyer sur la tablette.

Ouvrez Julie TAB sur celle-ci et retrouvez les documents que vous avez envoyés.

 

Un consentement éclairé à faire signer ?

Cliquez sur le bouton « consentement éclairé » puis remplissez les champs « Fait à » et « Le ». Le patient coche la case « Lu et approuvé » et le signe directement sur la tablette. Le praticien le signe à son tour, le document est prêt à être enregistré dans la bibliothèque du patient.

Un questionnaire médical à remettre à jour ?

Profiter du temps passé en salle d’attente par votre patient pour lui faire remplir son questionnaire médical et/ou le remettre à jour. Vous vous libérez du temps, votre patient est occupé et ne subit pas l’attente. Pour ce faire, procédez à la même manipulation que pour le consentement éclairé en sélectionnant cette fois-ci le bouton « questionnaire médical » bien sûr ! Une fois rempli, les données se synchronisent dans la fiche du patient.

Un devis ou tout autre document à faire signer ?

 

Sélectionnez le document souhaité dans la bibliothèque et convertissez-le si besoin en PDF. Pour cela, effectuez un clic droit et choisissez « convertir en PDF ». Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer sur la tablette en sélectionnant le fichier PDF et « signer sur Julie TAB ».

Une fenêtre s’ouvre pour définir la localisation souhaitée de la signature. Vous désignez l’emplacement en « dessinant » un cadre sur le document. Puis, lancez la signature sur la tablette en cliquant sur « Envoyer ».

 

Sur la tablette, sélectionnez l’onglet signature. Votre document s’affiche et votre patient en prend connaissance. Puis pour accéder à l’étape de la signature, cliquez sur le bouton « Authentification ». Votre patient signe le document. Cliquez sur « Envoyer », le document est validé !

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez nos programmes de formations afin de gagner du temps dans la gestion quotidienne de votre cabinet.

Ou contactez-nous directement par mail à formation@julie.fr

A lire aussi :