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Trucs et Astuces : 

Modifier un paiement ou un type de règlement

Comment modifier un paiement dans votre comptabilité selon deux méthodes différentes ?

Modifier un type de règlement

Un patient devait vous régler en chèque mais finalement opte pour un paiement en espèces ?

Pour procéder à cette modification dans votre comptabilité, rendez-vous dans l’historique médical du patient. Sélectionnez la ligne du paiement par chèque et cliquez ensuite sur le bouton « Supprimer/effacer ». Un message de confirmation s’affiche. Une fois validé, un nouveau message vous indique « Pensez à modifier la comptabilité ». Le montant réglé par votre patient n’est plus en « effectué » mais en « solde ». Rendez-vous ensuite dans le menu déroulant      « Gestion » puis dans « Comptabilité » : à l’ouverture de la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton « Brouillard ».

N.B : Ce dernier sert à répertorier toutes vos opérations comptables (paiements de vos patients) au fil de l’eau. Une fois vérifiées, ces opérations sont ensuite enregistrées dans les livres comptables officiels.

 

Dans cette fenêtre, recherchez, dans la liste, la ligne à supprimer et correspondant au chèque donné par votre patient (1). Double-cliquez dessus : une fenêtre s’ouvre, cliquez sur le bouton
« Supprimer ».
Retournez ensuite dans le menu principal de Julie et rendez-vous dans le module « Acompte » pour indiquer un nouveau règlement en remplacement. Cliquez alors sur la ligne de la somme due et sélectionnez le nouveau mode de paiement avant de valider.

Modifier un paiement

Si un chèque impayé vous revient, vous devez alors signaler dans votre comptabilité que ce dernier n’a pas pu être encaissé.
Pour cela, rendez-vous dans le menu déroulant « Gestion » puis sur « Comptabilité ». À l’ouverture de la fenêtre, cliquez sur le bouton « Écriture » pour procéder à la modification manuellement.
Une fenêtre s’ouvre, tapez alors sur la touche « Entrée » de votre clavier : deux lignes apparaissent. Indiquez le compte d’honoraires du patient (2), son nom (3) et le montant correspondant (4). Vous constatez alors que la seconde ligne se complète automatiquement.
Vous n’avez plus qu’à indiquer le sens de chacune de vos écritures à savoir :
– mettre votre compte banque (ligne n°1) en crédit
– passer votre compte patient (ligne n°2) en débit.
Comme le paiement initial avait été effectué en chèque, la colonne « Mod », pour « mode de paiement » se remplit automatiquement par un « CHE » pour « chèque »..

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