[ COVID-19 ]
Tenez-vous informés

Nous tenons tout d’abord à vous exprimer toute notre solidarité en cette période particulièrement difficile.

Notre priorité est évidemment aujourd’hui la santé de tous.

Toute l’équipe Julie Solutions reste mobilisée, équipée pour travailler à distance, afin de continuer à vous aider dans vos enjeux professionnels durant toute cette période.

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les informations utiles et rejoignez nos conférences en ligne pour bien préparer la réouverture de votre cabinet.

Chez Julie, nous gardons le cap de l’optimisme. Nous sommes à vos côtés et nous le resterons.

Les épisodes de la série #RestonsChezNous #Mais...
Les ressources & informations utiles

Permanence téléphonique : comment intégrer les fiches de traçabilité de vos appels dans vos dossiers patient ?

Le Conseil de l’Ordre et l’ADF ont publié un « Guide pour la prise en charge téléphonique d’une demande de soins dentaires urgents » comportant une « Fiche de traçabilité d’un appel téléphonique ».

Lors de vos permanences, chaque appel doit être tracé à l’aide de cette fiche. Elle sert de référence pour vos confrères qui interviennent en urgence et qui ont besoin d’un maximum d’informations. Elle doit également être intégrée au dossier patient car elle est une pièce médico-légale.

Nous vous avons préparé un tutoriel pour vous aider à l’intégrer dans votre dossier patient.

Fonds de solidarité : comment demander et obtenir cette aide ? Suivez le tuto…

Face à la crise, le gouvernement a mis en place un fonds de solidarité.

Qui est concerné ? les professions libérales entre autres !

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Moins d’1 million de chiffre d’affaires (CA), moins de 60 000 euros de bénéfices imposables et 50% de baisse du CA.

Quelle est le montant ? 1 500 euros.

Quand puis-je bénéficier si je suis éligible ? Dès le 1er avril pour le mois de mars 2020. Pour le mois d’avril 2020, il faudra refaire cette déclaration.

Mesures exceptionnelles dans le cadre de la permanence des soins de la crise du COVID-19

Les actes d’urgence peuvent être majorés de 30€ et une astreinte de 75€ par demi-journée est accordée pour

  • les chirurgiens-dentistes effectuant les soins
  • les chirurgiens-dentistes régulateurs
  • les praticiens qui assistent ceux qui réalisent les actes

Comment coter cette majoration dans Julie ? Suivez-le guide !

Comment gérer la situation auprès de votre personnel au cabinet ?

  • Quelle place pour les assistantes dentaires au sein du système de permanence des soins ?
  • Le recours au chômage partiel pour les assistantes dentaires ?
  • Comment maintenir la communication avec votre personnel ?

À retenir : Les 3 principes généraux exprimés par Serge Fournier, Président du conseil de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD)

  • Les cabinets dentaires (libéraux, mutualistes ou centres dentaires) doivent être physiquement fermés au public
  • Les chirurgiens-dentistes doivent assurer la permanence téléphonique de leur patientèle
  • Les urgences sont assurées par le service de régulation sous l’autorité du Président Départemental 

Comment s’organiser afin d’assurer la continuité des soins bucco-dentaires d’urgence ?

  • Assurez la gestion des appels de votre patientèle vous devez rester le premier contact de vos patients.
  • Si la situation de votre patient ne relève pas d’une urgence, rassurez-le et fournissez-lui quelques conseils. Si besoin, vous pouvez lui transmettre par mail une prescription en attendant la fin de la crise sanitaire. Découvrez notre article tutoriel sur comment envoyer vos ordonnances à distance.
  • C’est une urgence ? Dirigez votre patient vers la régulation de votre département. Les praticiens de garde possèdent des équipements de protection individuels adaptés pour sa sécurité et celle de votre patient.
  • Mise en place d’un numéro national pour les patients sans chirurgien-dentiste traitant d’ici la fin de semaine

Vous cherchez un moyen de témoigner votre solidarité ? Devenez chirurgien-dentiste régulateur !

L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) rappelle que les cabinets dentaires doivent cesser les soins mais maintenir une permanence téléphonique.

En effet, l’ONCD et les conseils départementaux travaillent conjointement pour organiser des permanences de chirurgiens dentistes. Vous êtes intéressé(e) ? Les détails sont dans la déclaration du président de l’ONCD…

Comment prendre en charge les urgences dentaires en toute sécurité ?

Découvrez le guide des recommandations de bonnes pratiques élaboré par un consensus d’experts réunis par l’Association Dentaire Française (ADF) face à la crise sanitaire actuelle :

  • Définition des soins d’urgence et le tri des patients
  • Accueil des patients dans le seul cadre de la permanence des soins
  • Protocole de soins
  •  Technique et recommandations sur le port de masque

Logiciels de télésanté pour les professionnels médicaux

Un recensement des solutions numériques sécurisées de téléconsultation et de télésoin a été réalisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Objectif ? Permettre aux professionnels médicaux (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste), aux pharmaciens et aux auxiliaires médicaux de faire un choix éclairé en fonction de leurs attentes et de leurs pratiques.

Découvrez le catalogue de 84 logiciels dédiés aux pratiques de télésanté, classés par le ministère en fonction de certains critères ergonomiques et de sécurité des données de santé

En tant qu’employeur, connaissez-vous les mesures de soutien mises en place ?

L’épidémie de COVID-19 bouleverse le fonctionnement des cabinets dentaires. Nous sommes conscients des nombreuses préoccupations en tant qu’employeur.
Voici quelques réponses à vos possibles interrogations :

  • Puis-je reporter mes échéances sociales et/ou fiscales ?
  • Puis-je bénéficier de remises d’impôts directs ?
  • Quelle est la procédure de demande d’activité partielle ?

Pour en savoir plus, découvrez les mesures mises en place par le gouvernement.

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#RestonsChezNous #MaisFormés

Participez à nos conférences en ligne

Comment rebondir après une période où l’activité est plus bas ?

En profitant du confinement, pour s’informer et mieux maîtriser certains modules de votre logiciel qui peuvent vous faire gagner du temps. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux usages autour de la relation patient, de la gestion de votre activité (stock, comptabilité etc.), de l’organisation de planning (agenda)…

Nous vous accompagnons, chirurgiens-dentistes & assistantes dentaires, tout au long de cette période difficile, afin de vous aider à être pleinement opérationnel(le) et serein(e) pour la réouverture de votre cabinet dentaire.

Chaque jour, des conférences en ligne et en direct (et gratuites) seront dispensées par nos équipes de formation sur des thématiques diverses et variées.

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Nous vous accompagnons au quotidien

Ensemble, soyons solidaires !
#RestonsChezNous